LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant

Analyse sectorielle : Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 5

Volet 1

Plan détaillé

Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet.

IntroductionSujet amenéContexte sociohistorique et culturelLe réalisme tente de dégager les principes d'organisation de la réalité sociale par l'étude des phénomènes sociaux. La révolution industrielle amène la croissance économique, le développement des banques et la révolution dans les transports. On voit apparaître des différends entre les classes sociaux.Contexte littéraireCourantLe réalismeCaractéristiquesCe courant littéraire est né suite à des contestations des bourgeois. Elle s'intéresse aux choses possédant un côté artistique. On voit apparaître des tableaux artistiques qui représentent le plus monde le plus réelle possible. Cette manière de montrer la réalité fessait beaucoup jasé et était beaucoup critiqué. Contexte personnelBiographieL'un des plus grands auteurs du réaliste est Maupassant. Il est né en Normandie en 1850 et il est élevé, seul, par sa mère. Maupassant commence à s'intéresser à la littérature alors qu'il était jeune. En 1870, il devient soldat et combattra avec les français à la guerre contre les Prussiens.Thématique de l'ensemble de son œuvreL'une de ces plus grandes œuvres fut « Boule de suif ».

Sujet posé

Montrez que Maupassant, dans la nouvelle « La parure », présente effectivement une vision à la fois vraisemblable et complète de la réalité qu'il a ciblée, tout en faisant réfléchir le lecteur sur cette réalité.

Sujet divisé

En premier lieu, la réalité est démontrée par la richesse et la pauvreté. En deuxième temps, la réalité est démontrée par la joie et la misère de Mme Loisel. Finalement, la réalité est ressortie par les rêves.

ConclusionRappelLe réalisme est une façon de représenter des choses réelles peu importe la scène. Le but de cet art est de faire réagir les gens par des scènes réalistes démontrant souvent la souffrance.SynthèseL'auteur fait un résumé de la réalité de son époque en ressortant les côtés vraisemblables.Clôture et relance

Développement : argumentation en trois partiesPremier argument principalLa réalité est démontrée par la richesse et la pauvreté.Argument secondaireIllustrationCommentaire explicatifLa pauvreté est représentée par le couple de Mme Loisel et son mari.« Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée…» (p. 160)

« Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. » (p.160)Étant donné qu'elle est pauvre, il est difficile pour Mme Loisel de pouvoir bien paraitre et prendre soins d'eux. De plus, la description de leur maison démontre qu'ils sont pauvres.Argument secondaireIllustrationCommentaire explicatifLa richesse est ressortie par la présence de Mme Forestier.« C'était Mme Forestier, toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante. »

« L'autre ne la reconnaissait point, s'étonnant d'être appelée ainsi familièrement par cette bourgeoise. »La présence de la répétition du terme "toujours" démontre comment Mme Forestier parait, et ce malgré le fais que dix années soit passées. Dans le deuxième extrait, en utilisant le terme "bourgeoise", l'auteur démontre la différence de classe sociale et ainsi, cela fait

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com