LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  800 Mots (4 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 4

Partie II, 2 :

Lecture Analytique n°3 :

Intro : Maupassant est un romancier naturaliste du 19ème siècle. Ce roman Bel-Ami met en scène G. Duroy. Dans ce texte que nous allons étudier, Duroy a épousé Madeleine Forestier et ils se rendent chez les parents de Georges en Normandie. On a pls évocation des parents dans le roman car Maupassant analyse souvent la situation présente de ses propos à la lumière de leur passé. Il y a aussi une évolution sociale et géo du perso.

Pb : En quoi le travail de la mémoire de Duroy permet-il d'opposer des perso. très différents ?

Plan : On étudiera d'abord le travail de la mémoire puis les personnages contradictoire.

І. Le travail de la mémoire :

1. Les sensations et la nostalgie :

Il est heureux de quitter Paris et la mémoire resurgi mtn dans son esprit grâce à des perceptions olfactives : « les odeurs du sol » et « l'odeur de la résine » et des perceptions visuelles : « une marque de couteau dans un porte », « une chaise boiteuse », il se remémore un passé disparu grâce a l'odorat et à la vue. Les souvenir font émerger la réflexion présente c'est un allé et retour permanent entre l'enfance et l'âge adulte on le voit aussi grâce à l'anaphore « toutes les choses, des riens, des marques » : ces descriptions ne sont pas précises et elles renvoient tjr Duroy à ses racines familiales. Normandie= lieu de son identité par opposition à la capitale :Paris symbolise sont ascension sociale.

2. La différence Normandie/Paris :

La diff. se voit d'abord dans des critères socios et linguistiques avec la grossièreté des paysans. Le père Duroy raconte des histoires propres à sa région et elles sont ''grivoises et malpropres''. Pdt ce temps sa femme « ne parlait point, tjr triste et sévère » c'est donc le père qui est mis en valeur d'une manière négative. Voc. de l'alcool avec ''le vin'', ''le cidre''. « il lâchait le robinet de ses plaisanteries de choix »→métaphore qui compare les plaisanteries du père D avec l'alcool qu'il consomme. Quant à la mère Duroy le narrateur la décrit de façon physique et morale, ses membres sont « déformés par les durs besognes ». De plus elle se méfie de sa bru, en effet la mère D représente la campagnarde Normande, travailleuse et méfiante alors que sa belle fille représente la bourgeoisie parisienne.

II. Des personnages contradictoires :

1. Une scène de théâtre :

Les conversations sont apparemment banales et pourtant elles révèlent la véritable personnalité de chaque perso. Le père D se valorise avec ses histoires douteuses ce qui déclenche + ou – des rires chez les autres perso. qui deviennent alors les spectateurs donc se passage ressemble à une comédie grivoise. Les 2 femmes sont présentées l'une après l'autre pour opposer leur caractère= impression qu'elles rentrent en scène successivement. Elles on en commun seulement leur tristesse et leur quasi silence.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com