LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manifestation Contre Le Boulevard Sud Ouest

Analyse sectorielle : Manifestation Contre Le Boulevard Sud Ouest. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

Manifestation contre le Boulevard Sud Ouest

À l’heure où tout le monde a bien pris conscience des problèmes engendrés par les Boulevards périphériques : pollution atmosphérique, bruit, sécurité, mal-vie dans les quartiers... nos politiques locaux envisagent d’en construire un... en plein cœur de la ville la plus dense de tout le département, juste devant le plus important collège du département, à quelques mètres seulement des écoles...

Le projet de contournement sud-ouest n’est pas récent, mais il semble bien prendre forme petit à petit. Cela fait des années, plus de 40 ans, que les politiques cherchent à boucler le contournement de ce côté de la ville. Seulement par manque de place, ou d’imagination, l’option choisie est de traverser Chamalières, 18.802 habitants et la densité la plus forte du département avec 4.811 hab/km².

Imaginez 30 000 voitures et camions en Transit

Projet hors-la-loi ?

Et le projet a de quoi faire peur puisque l’on prévoit pas moins de 30.000 véhicules par jour via l’avenue de Fontmaure et le Carrefour Europe, alors que Chamalières pouvait s’enorgueillir d’être située jusqu’à maintenant en dehors des grands axes de circulation. Une nouvelle circulation qui aura bien entendu des conséquences catastrophiques sur la pollution atmosphérique et sonore et défigurerait la ville.

Ce projet va même à l’encontre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui recommande par la diminution de la circulation automobile, la protection des centres-ville du trafic de transit, la réduction du bruit et de la pollution. Inutile de parler non plus du respect des lois sur l’air ou sur le bruit, même si Claude Wolf, le Maire de Chamalières, favorable au projet, promet des réductions via la construction de tunnels.

Réactions et manifestation

Il est alors facile d’imaginer l’inquiétude des habitants concernés par le tracé et surtout par ses conséquences. Ils se sont donc organisés en association, Europ’Association, afin de se faire entendre. Un sujet délicat pour les élus, avec en cette année 2004 les élections cantonales, régionales et européennes. Pierre-Joël Bonté, président du Conseil Général et pilote du projet, tient bon la barre et ne semble pas inquiet des conséquences du projet sur sa candidature aux élections régionales.

Mais les opposants ont donc bien l’intention d’utiliser ces différents scrutins pour faire entendre leur son de cloche, surtout que l’enquête d’utilité publique préalable au projet doit avoir lieu au deuxième semestre.

L’année 2004 sera donc une année de mobilisation et elle commence dès cette semaine avec un défilé festif qui aura lieu le Vendredi 30 Janvier à 16h45 devant le Collège Teilhard de Chardin, avenue de Fontmaure à Chamalières.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com