LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MARIAMA BA

Compte Rendu : MARIAMA BA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  2 777 Mots (12 Pages)  •  11 844 Vues

Page 1 sur 12

IV- Etude de l’Espace et du temps

A-Etude de l’Espace

Dans ce roman, les actions sont déroulées dans deux espaces ou lieux différents. Il s’agit de Dakar, lieu de réclusion (4 mois 10jours), ville qui symbolise la modernité, présente un impact positif, avec ses avantages multiples (école, hôpital...etc.). Mais aussi présente un impact négatif sur les personnages, par exemple la rue où jouent les enfants traduit le manque d’espace de jeu pour les enfants et l’insécurité quotidienne preuve de l’accident de Malick et Alioune, les enfants de Ramatoulaye, renversés par un cyclomoteur. Tandis que Diakhao, village qui symbolise la tradition et lieux de conservation des valeurs morales. Village où tante Nabou a effectué le voyage, de son retour elle amena son homonyme la petite Nabou et l’inculque des valeurs traditionnelles avant de la donner à son fils Mawdo Ba. Le village présente un impact positif plein d’espace pour le jeu des enfants.

B- Etude du Temps

L’histoire racontée dans ce roman remonte aux années poste-indépendantes notamment aux années 80, où le Sénégal était à l’aire des indépendances. L’histoire est coïncide avec de multiples problèmes comme : l’émergence d’une nouvelle classe, le problème de l’éducation, les conditions de la femme au foyer. Elle est aussi condensée d’événements survenus, longue, elle retrace l’enfance, l’adolescence et le vieillissement de l’héroïne.

V-La typologie des personnages

A-Les personnages principaux : l’héroïne, Ramatoulaye est le seul personnage principal. Mais entre autre nous pouvons cités Modou Fall, Aissatou et Mawdo Ba parce que les thèmes du roman les font allusion et qui jouent un grand rôle dans ce roman.

1-Le couple Modou FALL-Ramatoulaye

●Ramatoulaye (la narratrice de cette lettre)

La narratrice, héroïne du roman; elle a une cinquantaine d'années et douze enfants avec Modou FALL. Ils vivaient 30 ans de vie conjugale ; mère d’une grande famille et habite la villa Falène.

●Modou Fall :

Licencié en droit (en France); beau toucouleur, séduisant, avocat des syndicats puis fonctionnaire important au gouvernement; meilleur ami de Mawdo Bâ; marié à Ramatoulaye et puis à Binetou; mort d'une crise cardiaque survenue dans son bureau au commencement de la correspondance. Modou Fall a trahi sa première femme Ramatoulaye au détriment de Binetou et l’abandonne pour aller vivre avec celle-ci. Après sa mort l’hypocrisie sociale louera sa bonté et sa générosité

2-Le couple Mawdo BA-Aïssatou

●Aïssatou Bâ :

La meilleure amie de Ramatoulaye, elle est la destinataire de cette lettre; d'une famille ouvrière; copine de Ramatoulaye à l'école, épouse de Mawdo Bâ et mère de quatre fils; après son divorce d’avec Mawdo, elle est devenue interprète et est allée aux États-Unis avec ses fils. Après son départ, Aïssatou garde son amitié avec Ramatoulaye par ses flots de lettres. Elle incarne la femme intellectuelle radicale. Elle s’oppose à la tradition. Dans une lettre adressée à Mawdo BA, elle dit à la page 63 : « Si tu peux procréer sans aimer, rien que pour assouvir l’orgueil d’une mère déclinante, je te trouve vil

●Mawdo Bâ :

Médecin; meilleur ami de Modou Fall. Fils de la veille Nabou, princesse de la cour Bour sine. Mais ses mains expertes n’ont pas pu sauver l’ami. Il a étudié avec Samba Diack (mari de Jacqueline); marié et divorcé d'Aïssatou; marié à la petite Nabou.

B-Les personnages secondaires

1- Les prétendants

-Tamsir FALL :

Frère de Modou FALL .Il fera preuve d’égoïsme en demandant la main de Ramatoulaye juste après la mort de son frère en période de veuvage. Il prend la tradition comme prétexte pour bénéficier des biens de son frère défunt.

-Daouda DIENG :

Daouda Dieng-avocat et Député à l'Assemblée Nationale; a demandé la main de Ramatoulaye après la mort de Modou Fall ; il est préféré de la mère de Ramatoulaye.

2- Les coépouses

●Coépouse de la narratrice

-Binetou :

Copine de Daba; d'une famille pauvre ou ndool ; deuxième épouse de Modou

Fall; habite la villa SICAP avec sa mère. Binetou est un agneau immolé comme beaucoup d'autres sur l'autel du "matériel" (page 78). Elle a sacrifié sa vie et sa jeunesse en acceptant ce mariage.

Binetou est une meilleure amie de Daba la fille ainée de la narratrice. Ces deux filles se fréquentaient réciproquement et elles sont aussi des amis d’enfence. Daba présente sa meilleure amie Binetou à sa mère, celle-ci la considère comme sa propre fille. Ignorant au départ le mari de Binetou et ne partageant pas cet avis, Ramatoulaye demande à Daba de conseiller Binetou de ne pas accepter ce mariage et de continuer ses études (page70).

●Coépouse de la destinataire

-La petite Nabou ou Seynabou DIOUF:

La petite Nabou, la fille de Farba Diouf; élevée et éduquée par Tante Nabou la mère de Mawdo BA; deuxième femme de Mawdo.

3-Un autre couple dans le roman (Samba DIACK et Jacqueline)

Samba DIACK est un sénégalais marié en côte d’ivoire. Une fois de retour au bercail, devient infidèle, ingrat à l’égard de sa femme.

Jacqueline Diack : femme de Samba Diack; ivoirienne et protestante, essaie de se « sénégaliser »; Souffre d'une dépression nerveuse

4- Les enfants de l’héroïne

-Daba FALL : La fille aînée de Ramatoulaye; mariée à Abdou; s'occupe de l'affaire de la villa SICAP et du professeur de Mawdo (Fall)

-Aïssatou Fall : Fille de Ramatoulaye; devenue enceinte, elle se marie avec Ibrahima SALL

-Mawdo FALL : Fils de Ramatoulaye; toujours premier dans sa classe mais déplacé par Jean-Claude pendant sa dispute avec son professeur de philosophie.

-Le «trio»:

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (164.1 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com