LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Île aux esclaves

Documents Gratuits : L’Île aux esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  679 Mots (3 Pages)  •  2 987 Vues

Page 1 sur 3

L’Île aux esclaves: Commentaire Scène 9

Intro:

présentation rapide de l'auteur

présentation rapide de l’œuvre

présenter la scène, la situer dans le livre, résumer le contexte

Développement:

I-L'EXPRESSION

A- de la rivalité

Les questions d'Iphicrate "as tu de nouvelles injures a me faire?" (1) et (3) peux-tu me le demander" sont destinées à faire réagir Arlequin en se plaignant de lui

Arlequin élude la question (4)

Interjections énervées d'Arlequin envers les demandes et les plaintes de son maître: "diantre", "pardi", "ah", "eh".

Dans un registre pathétique, Iphicrate exagère sa situation par une gradation hyperbolique dans le but d'apitoyer son valet: "je succombe, je me meurs, tu perdras bientôt ce malheureux maître".

Ironie féroce d'arlequin (6) se voit dans le parallélisme "défendre"/"permettre": dans les 2 cas c'est l'éventualité de la mort d'Iphicrate qui est évoquée sans que cela semble affecter le valet.

Changement de ton d'Iphicrate, le registre pathétique étant un échec, il tente de persuader son valet par la menace: "puniront", "audace", "mépris", ainsi que par les sentiments: ""amitié", "aimer", verbe qui se répétera 5 fois

Arlequin se sent à l'abri d'une punition divine parce qu'il a bcp souffert : "toute ma vie"

Tout en essayant d'amadouer Arlequin par les sentiments, Iphicrate montre bien la grande différence entre l'esclave condamné à accomplir son "devoir" et le maître qui accorde à son esclave la faveur de son choix pour l'accompagner dans son voyage.

Répliques 13 a 19, Iphicrate reconnaît les mauvais traitements infligés a son valet mais l'accuse de nouveau (19): il n'arrive pas à reconnaître ses torts. Il montre l'infériorité morale de son valet: "ne fallait'il pas te corriger de tes défauts"?

Dans la réplique 19, l’égoïsme d'Iphicrate se voit encore : "me secourir", "m'affranchir"

Conclusion du A:

L’expression finale d'Iphicrate "plus vive reconnaissance"parait bien peu comparée à son égocentrisme: l'expérience utopique de l’île semble avoir échouée a ce moment la de la pièce.

B-De l'égalité

Arlequin utilise des questions rhétoriques (question qui n'attend pas de réponse) qui mettent à égalité sa façon d'aimer son maître en se moquant de lui et la façon de son maître de l'aimer en le frappant.

Le chiasme (figure de style qui consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ) de la réplique 20 permet de comparer les 2 hommes en mettant en évidence ce qui les oppose: Iphicrate

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com