LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature Et Histoires

Dissertation : Littérature Et Histoires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Dissertation  •  705 Mots (3 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 3

Dans la littérature, les oeuvres qui racontent des histoires appartiennent à des genres spécifiques, comme le roman, la fable, le théatre ou la biographie. Ont-elles toutes une seule et unique visée ? L'écrivain cherche-t-il seulement à distraire son lecteur lorsqu'il décide de raconter une histoire ? Nous allons découvrir à travers différentes oeuvres si la fonction de la littérature est exclusivement de divertir et de captiver le lecteur.

Il est des romans pour lesquels il apparait clairement que seule la vocation est de divertir le lecteur en lui racontant une histoire qui l'éloigne de façon plaisante de son quotidien. C’est le cas de ce que l’on appelle la littérature à l’eau de rose, axées sur des histoires d’amour qui se terminent toujours bien et qui sont rédigées dans un style très simple.

Les romans policiers visent eux aussi la distraction du lecteur en la captivant, mais il stimule aussi son raisonnement afin de résoudre l’énigme comme dans Sherlock Holmes de Conan Doyle.

La littérature fait appel à l’imagination lorsqu’elle est sollicitée et lorsqu’elle fait ressentir des émotions.

Ces émotions sont très variées, elles dépendent beaucoup du registre auquel appartient l’œuvre lue. Elle peut faire rire lorsque le livre est du registre comique mais elle peut faire peur ou angoisser dans un récit fantastique. Mais la littérature peut aussi faire ressentir de la tristesse ou de l’empathie pour les personnages quand le récit est tragique ; faire ressentir de la pitié par la fatalité des mésaventures des personnages comme dans Roméo et Juliette de Shakespeare ou Roméo se suicidera, par amour.

La littérature peut également faire ressentir des émotions à travers le rire. En effet, on peut faire passer pleins de message par le rire, on peut critiquer la vanité sociale et tous les défauts humains en général. Molière dans Le Bourgeois Gentilhomme se moque de l’aspiration des hommes, qui se couvrent eux même de ridicule pour atteindre leurs objectifs. Par la moquerie, il fait réagir les hommes sur eux-mêmes.

La littérature est un moyen de s’enrichir intellectuellement sans aucun effort, de vivre des expériences nouvelles, de découvrir de nouvelles cultures, de penser, de réfléchir, de se remettre en question, de développer sa sensibilité.

Elle a un but instructif dans le sens où elle fait passer des principes ou des valeurs de morales.

Ce peut être différents types de morales, mais elles sont généralement axées sur le comportement humain qu’il soit par rapport à la société ou par rapport à soi-même.

La littérature peut être considérée comme moraliste. Jean de La Fontaine a écrit un grand nombre de fables, rassemblées dans Les Fables, et chacune d’entre elle ou presque, contient une morale, que ce soit au début ou à la fin. Dans Le Corbeau et le Renard, La Fontaine donne une morale que « tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute » ou encore dans Le Loup et l’Agneau que « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

Ces morales nous instruisent sur la société dans laquelle on vit, aux comportements humains. C’est dons un enseignement qui passe par une critique de la société.

Cette critique de la société peut faire part d’un engagement

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com