LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre expliquant l'idéal pédagogique humaniste

Commentaire de texte : Lettre expliquant l'idéal pédagogique humaniste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  479 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 2

Cette lettre opère comme un programme d’éducation idéale, une illustration de l’idéal pédagogique humaniste. La notion d’idéal est perceptible dans l’adverbe « parfaitement » l 6.

Le contenu de cette formation évoque aussi l’humanisme. On peut noter à ce titre la mention de l’apprentissage des langues anciennes : grec ; latin, hébreu auxquelles Rabelais dans un effet de gigantisme ajoute le chaldéen et l’arabe.

On note l’étude de la théologie (cf. formation de Rabelais lui-même).

Le reste s’organise autour du TRIVIUM soit ce qui relève de l’art du langage : la grammaire, la langue et la rhétorique (2nd §) et les « arts libéraux » ou le quadrivium, soit ce qui relève des sciences : géométrie, arithmétique, musique et astronomie. Rabelais mentionne aussi les sciences naturelles : toutes les catégories sont présentes avec la mention de la faune, de la flore, des métaux. Il s’agit de connaître le monde. Il évoque également la médecine qui connaît d’importantes évolutions au XVI et que Rabelais lui-même a étudiée.

Il faut concevoir combien ce programme d’éducation est novateur. La dissection par exemple était interdite dans l’Antiquité parce que le corps était sacré. Elle fut peu pratiquée ensuite car l’Eglise n’y était pas favorable. Au XVI° Vésale est le 1er véritable anatomiste et il procède à la 1ère dissection publique.

Mais cette lettre est humaniste par ses nombreuses références à l’Antiquité : on croise les noms de Platon, de Cicéron et de Quintilien. Ce qui est intéressant c’est que Rabelais élargit sa réflexion à d’autres cultures, notamment la culture arabe. Le monde arabe a été très productif dans l’expansion des sciences et des arts au Moyen âge et la chute de Constantinople en 1453 + l’invention de l’imprimerie ont favorisé la diffusion des écrits arabes en Europe.

L 27 à 30 Gargantua recommande la lecture des textes dans leur langue d’origine, sans le passage par la traduction en latin, ce qui est une cheval de bataille des humanistes.

Enfin il est question du rejet de la superstition signalée par les termes « supercheries et futilités » l 17-18

Ce qui frappe c’est le gigantisme de ce programme. Il s’agit de « TOUT SAVOIR ». C’est un programme extrêmement ambitieux (car aussi plus loin le droit, la chevalerie, le maniement des armes). Les humanistes aspirent à un savoir exhaustif. Ex « acquiers une connaissance parfaite de cet autre monde qu’est l’homme ». L’homme est vu comme un microcosme reflétant le macrocosme.

Cette dimension exhaustive, encyclopédique, est traduite par l’expression de la totalité :

- récurrence des adjectifs indéfinis totalisants « Toutes » et « tous » + anaphore et parallélismes de construction.

- Recours nombreux au pluriel

- Métaphore « que je vois en toi un abîme de science » L 31

- Ouverture culturelle à l’ensemble du monde : juifs, arabe, chaldéen.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com