LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les îles

Compte Rendu : Les îles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  690 Mots (3 Pages)  •  2 690 Vues

Page 1 sur 3

Corpus sur les îles

Les îles permettent aux résidents de métropole de rêver et de pouvoir s'enfuir par la pensée. Qui ne s'imagine pas en vacance sur une île ? Le corpus étudié traite de l'engouement pour les îles. Le corpus est composé de cinq documents. Le premier document est un article de journal de Florence Halimi qui explique les bienfaits et les controverses de l'engouement pour les îles. Le deuxième document est une poésie de Jacques Brel. Le troisième est un document iconographique, c'est une photo aux Seychelles d'une agence de voyage. Le quatrième document est un tableau regroupant les pourcentages des résidences secondaires sur les îles du Ponant. Enfin le dernier, est un document iconographique, un dessin représentant une plage.

Tous ces documents de genres différents, deux iconographiques et trois articles, montrent les effets contradictoires de l'engouement des îles. Dans un premier temps nous verrons quels sont les aspects positif de l'engouement pour les îles et dans un second temps quelles en sont les effets néfastes.

Dans un premier temps, nous allons étudier l'aspect positif évoquer dans les cinq documents. L'île est un lieu parfait, qui permet de se détendre et de s'évader. D'après le premier document de Florence Halimi, les îles permettent une vie facile, et agréable. Ces propos sont parfaitement illustrés par la photo de l'agence de voyage aux Seychelles. On pourrait passer sa vie à se dorer au soleil, sous un ciel bleu, allongé dans un hamac à deux cocotiers en écoutant l'eau de la mer transparente finir sa vie sur le sable fin. Quant on évoque le mot île ce sont les premières images que nous avons en tête. Le poème de Jacques Brel renforce encore plus cette idée, en écrivant un poème sur l'évasion dans les îles. Son sujet est une construction imaginaire à deux. Pouvoir concrétiser un rêve d'enfance, avec une vie d'amour et une vie heureuse et même magique. Pour Jacques Brel et Florence Halimi, les îles permettent un nouveau départ, après avoir attendu toute sa vie, pouvoir commencer une nouvelle vie. De plus, tous les documents illustrent le tourisme de masse qui est attiré. Le dessin de François Matton, montre une plage noir de monde, où on ne peut même plus poser une seule serviette. Le paradis et le tourisme sont liés. Dans le document de Marie Languille et aussi celui de Florence Halimi, démontrent que c'est grâce aux tourisme que l'économie tertiaire se développe. De plus en plus de résidences secondaires sont sur les îles.

Mais, l'engouement pour les îles a aussi des effets controverses qui montrent rapidement leurs limites.

Assurément, Florence Halimi affirme dans son article que le développement de l'économie tertiaire rend de plus en plus difficile, l'économie local et traditionnelle primaire. La pêche, l'élevage ou encore le maraichage sont de plus en plus délaissés. Florence Halimi et Marie Languille s'accordent sur le fait que les résidences secondaires sur les îles sont en pleine expansion, alors que sur le littoral Atlantique beaucoup moins. L'immobilier devient de plus en plus chère, et la population locale, traditionnelle ne peut pas forcément se payer un logement. Florence Halimi l'explique,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com