LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les transitions démocratiques

Dissertation : Les transitions démocratiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  2 109 Vues

Page 1 sur 5

Composition [pic 1]

Les transitions démocratiques sont basées sur trois étapes il va s'agir dans un premier temps de la caractérisation de cette instabilité, puis de comprendre comment la dynamique interne de ce type de régime peut provoquer de possibles «reculs» avec Alexis de Tocqueville, il sera  question, dans le premier exemple de caractériser cette instabilité et puis de comprendre ce commentaire, la dynamique interne de ce type de régime peut provoquer de possibles « régressions » (Chili, 1970-1973) puis le processus par lequel la stabilité peut être restaurée exemples d' espagnol et Portugais comme «progrès» démocratique.

Plan :

I.Penser les Forces et les fragilités de la démocratie :Alexis de Tocqueville

°Les limites de la démocratie selon Toqueville

°Les dangers que présente ce régime

II.La démocratie en recul : l’exemple du Chili

°La situation politique du Chili en 1970

°L’arrivée d’un gouvernement d’alliance des gauches au pouvoir

III.La démocratie qui s’enracine :l’exemple de l’Espagne et du Portugal

°La révolution des œillets et la démocratisation portugaise

°La transition démocratique en Espagne (1975-1982)

I.Penser les Forces et les fragilités de la démocratie :Alexis de Tocqueville *

Tocqueville utilise l’expression de « l’égalité des conditions » pour définir la démocratie, dans le sens d’une égalité des droits, car selon lui la société américaine est une société sans aristocratie, à la différence de celles européennes. Selon lui, dans une démocratie, les individus se pensent égaux ; les inégalités leur paraissent insupportables.
Il soutient l'importance d'une interprétation théorique de la politique et avance plus généralement une théorie spécifique à la démocratie. La pensée de la primauté de la politique, Tocqueville présente la démocratie comme une société régie par l'égalité des circonstances, mais aussi par la souveraineté populaire. Le changement le plus radical fut la démocratie adoptée et basée sur l'utilisation de l'égalité comme une base norme et principe de légitimité des sociétés modernes. L’écart entre les perceptions donne lieu à l’inégalité de la réalité qui préserve une " passion égalitaire " en faisant pression sur "l'état social ". La menace de la contestation est donc une instabilité. La démocratie est ainsi formulée dans le visage de son risque et, en particulier, celui de la supériorité sur les droits. Parmi ces dangers, Tocqueville est un autre phénomène nouveau , l'individualisme, distingué de l'égoïsme: il renvoie au repli sur leurs vies privées des individus, qui abandonnent la       « grande société », celle où l'homme remplit ses responsabilités de citoyen.

II.La démocratie en recul : l’exemple du Chili

Le gouvernement socialiste d’Allende est fragile car il n’a pas la majorité aux élections présidentielles mais les classes populaires se mobilisent et réussissent à imposer son élection au Sénat qui n’est pas totalement en accord avec sa politique. Comme il n’y a pas de majorité au Congrès il devra donc imposer des lois par autorité.

Le Chili a connu, comme presque la totalité des pays du monde, des changements brutaux de régime politique au cours de son histoire. La situation chilienne est d’abord à remettre dans le contexte politique sud-américain, où les militaires sont intervenus beaucoup plus régulièrement qu’ailleurs dans la vie politique de leurs pays pour prendre le pouvoir. Le Chili a alors la particularité d’être plus stable que le reste du continent et ses militaires plus respectueux de la légalité. La crise chilienne est  à remettre dans le contexte de la guerre froide, les pays d’Amérique latine étant des cases de l’échiquier sur lequel les États-Unis et l’Union soviétique s’affrontent, les pièces correspondant aux différentes forces politiques (partis, forces armées, syndicats, etc.).

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com