LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les systèmes politiques des différents pays d'Europe.

Mémoire : Les systèmes politiques des différents pays d'Europe.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  951 Mots (4 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 4

Chaque pays d’Europe possède son propre système politique qui a sa propre organisation et un fonctionnement qui lui est propre

46 millions d’habitants

cinquième pays le plus peuplé de l’Union eu.

Après quarante ans de dictature de Franco, les Espagnols ont connu un retour à la démocratie au milieu des années 1970 avec l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. La constitution de 1978 a créé un système politique original, mêlant un État unitaire et des régions dotées d’une grande autonomie. Cet article devrait être l’occasion d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de ce pays.

Espagne :

6 Décembre 1978 : nouvelle constitution ->pays démocratique, une monarchie parlementaire dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas

reconnait et garantie le droit à l’autonomie des nationalités et des régions

17 Communautés Autonomes, certaines d’entre elles ont leur propre langue

Il incombe à l’Etat, entre autres choses de diriger la politique internationale, d’administrer la justice (de la gérer), de planifier l’activité économique et les travaux publiques d’intérêt général, de dicter les lois pour la totalité de l’Etat, de se charger de la défense nationale, d’organiser le système monétaire.

Les communautés autonomes sont censées planifier et de développer leur économie, d’exploiter leurs ressources, de se charger de travaux et de voies publiques, de protéger l’environnement, de promouvoir la culture et de se charger de l’éducation et de la santé entre autres.

L’Espagne est un royaume, une monarchie parlementaire. Donc, le roi es le Chef de l’Etat et le Chef des Forces Armées

Selon la Constitution de 1978, le Roi doit se maintenir au-dessus des contingences du gouvernement. Il est l’arbitre du fonctionnement des institutions. Il représente l’expression de l’unité de l’Etat et assume le rôle de représentation dans les relations internationales.

Le Roi n’impose pas le chef du gouvernement mais propose le candidat à la Présidence du Gouvernement, ce n’est qu’une proposition. il représente l’Espagne au sein Conseil Européen .

Il ne peut pas dissoudre le parlement et peut gracier qqun.

Le pvoir legislatif appartient au parlement (la chambre des deputés et le sénat qui forment les « cortes generales » le Congrès des députés compte 350 membres élus tous les quatre ans au suffrage universel direct. Le Sénat espagnol compte 264 membres élus, pour 208 d’entre eux au suffrage universel direct majoritaire (quatre par provinces, un ou trois pour certaines îles des Baléares et des Canaries et deux pour Ceuta et Melilla), et désignés par les communautés autonomes pour les 56 restants

Executif : assumé par Le Gouvernement de la Nation présidé par le Président du Gouvernement. Le Président du gouvernement n’est pas élu directement par le peuple, mais par le Congrès des députés qui élit le Président du gouvernement sur proposition du roi, qui choisit traditionnellement le chef du parti ayant remporté le plus de sièges lors des élections législatives. Si le Congrès des députés ne parvient pas à s’accorder sur le choix d’un Président du gouvernement dans les deux mois qui suivent les élections, de nouvelles élections sont convoquées.

Le pouvoir judiciaire réside dans les Tribunaux de Justice

Le “Ministerio Fiscal”

Dirigé par un procureur général nommé par le Roi d’Espagne . Le procureur défend le respect de la loi, les intérêts des citoyens et l’indépendance de la magistrature.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com