LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sirènes dans l'Odyssée

Résumé : Les sirènes dans l'Odyssée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2021  •  Résumé  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 6

Le mythe des sirènes remonte à l'époque Antique. Bien qu'aujourd'hui il existe plusieurs représentations des sirènes, la plus ancienne reste celle présente dans L'Odyssée. Représentées comme un obstacle lors de la quête d'Ulysse, elles sont décrites comme l'une des créatures les plus fourbes. Effectivement, malgré leur apparence de rapace, le mythe raconte qu'elles ont une voix mélodieuse, entrainant la mort à qui l'écoutera/entendra.

 

Dans l'Odyssée, lorsque nous entendons parler des sirènes, c'est quand la sorcière Circé prévient Ulysse de ses prochains obstacles. Dans le chant XII, à la page 212. Une fois qu'Ulysse arrive à cette étape, il reproduit dans l'ordre les conseils de la sorcière. Il bouche les oreilles de ses hommes avec de la cire et se fait attacher au mât du bateau pour être le seul à pouvoir profiter des voix mélodieuses des sirènes, comme le dit la sorcière à Ulysse : " tu passera près des sirènes, dont la voix charme tous les humains". Si jamais il demande à être détaché, alors ses compagnons devront resserrer ses liens plus fort pour qu'il ne cède pas à l'immense tentation à laquelle il s'expose. Comme nous pouvons le voir ici sur la représentation de ce passage sur un vase antique.

 

Si Ulysse doit se faire attacher c'est parce que de nombreux marins ont cédé à la tentation de leur voix. Effectivement, leur voix mélodieuse envoute quiconque l'entendra et pousse les marin à se jeter à l'eau. Par la suite ils seront tués par ces monstres ailés. Plus tard, emmené dans un prés où se trouve tous les cadavres et ossements des victimes desséchées. On dit que les sirènes se reposent justement sur les corps de leur victimes lorsqu'elles n'ont personne à attaquer. Leur chant correspond à des prophétie de l'Hadès l'Au-delà. Dans le cas d'Ulysse, elles chantent les paroles suivantes "Approche, Ulysse tant vanté, honneur et l'Achaïe ! Arrête ton vaisseau, afin d'entendre notre voix. Jamais aucun navire noir n'a doublé notre cap sans ouïr les douces chansons qui coulent de nos lèvres ; Ensuite l'on s'en va content et plus riche en savoir. C'est que nous savons tous les maux que sur le sol de Troie les Dieux ont fait subir aux Troyens et aux Achéens comme aussi tout ce qui advient sur la terre féconde.". Nous reconnaissons alors un discours attirant mais trompeur représentant la ruse qui se cache dans l'Odyssée jusque dans ses paroles.

 Néanmoins, Ulysse n'est pas le seul à avoir survécu aux sirènes. Effectivement, dans les Argonautiques lorsque Jason par à la recherche de la Toison d'or, Il réussit à passer les sirènes. Ce fut grâce à Orphée qu'il passera cet obstacle car le son de la lyre de son ami recouvra la voix des sirènes. Une fois leur bateau passé, les sirènes se jettent dans l'eau et se transforme en pierre. De la même manière dans l'Odyssée, on dit qu'après le passage d'Ulysse elles meurent car elles n'ont réussi à tuer personne, seulement une survit mais se suicide par la suite.

 

Aujourd'hui, lorsque nous parlons de sirènes, notre imagination représente directement les sirènes nordiques, une femme avec une grande queue de poisson et de long cheveux, un portrait agréable. Or dans l'Odyssée ce sont des êtres hybrides mi femme ni oiseaux. Sur l'image du vase antique, nous ne voyons que la tête de femme et le corps d'oiseau mais au fur et à mesure du temps les représentation ont changé et nous leur donnerons des bustes et des bras pour une question d'esthétisme. Ce n'est qu'a partir du 15e siècle que les femmes oiseaux ont disparu pour laisser définitivement place aux femmes avec une queue de poisson. Dans L'Odyssée, le narrateur laisse le lecteur s'imaginer le physique des sirènes puisqu'il n'y aucune description sur leur physique, ce n'est qu'avec la représentation sur le vase antique que nous savons à quoi elles ressemblent. Parfois représentées avec des lyres ou des flûtes pour accompagner la voix mélodieuse d'une autre, leur représentation et leur dangerosité reste assez flou puisque Homère ne laisse que quelques vers à ce sujet.

 

Même si elles ne sont pas citées par Homère, certaines sirènes sont reconnues. Nous pensons notamment à Leucosie, Ligie et Parthénope qui sont trois sirènes qui auraient été présentes lors du passage d'Ulysse. Ce sont trois sœurs, une d'entre elle tomberait amoureuse d'Ulysse, Parthénope, qui se serait échoué près de Napple et son corps aurait été enterré par un inconnu ou elle aurait été transformée en pierre qui servira à la construction de la ville de Napple, mais ce ne sont que des hypothèses. Il y a très peu de chose sur les sirènes dans L'Odyssée et il est même finalement impossible de vraiment les dénombrer. Dans le texte, il nous suffit simplement de transposer les dires de Circé et les agissements d'Ulysse, il suit à la lettre et répète ce que lui dit la sorcière "A chacun de mes compagnons je bouchais les oreilles. Dans le navire, alors, ils me lièrent bras et jambes, Debout sur l'emplanture, et le corps enchaîné au mât."

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com