LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales pièces de La Fontaine

Commentaire de texte : Les principales pièces de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

« Bibliographie: les principales pièces de La Fontaine

“Le lion et le moucheron “ -resume »

“La Mort et le mourant” – resume

juin 13, 2010 par lauraclarac

La Fontaine, le sage n’est pas surpris par la mort, car il s’est préparé à son arrivée, sachant que :

- elle peut survenir à n’importe quel instant («Ce temps embrasse tous les temps» n’est pas qu’un jeu de mots ; le poète subdivise le temps selon une habile gradation ; «Il n’en est point qu’il ne comprenne» : il les englobe tous) ;

- elle n’est pas une fin mais un «passage» ;

- elle atteint tout le monde («tous sont de son domaine» : de son royaume), les enfants des rois pouvant mourir dès leur naissance, aucune qualité ne permettant de lui échapper.

Dans un langage vindicatif, le vieillard se plaint d’avoir à «partir tout à l’heure» (c’est-à-dire «tout de suite»), sans qu’il ait fait son testament, sans que sa femme puisse partir avec lui, sans qu’il ait assuré l’avenir d’un arrière-petit-fils ; sans qu’il ait pu ajouter une aile à sa maison.

La Mort (la majuscule marquant bien qu’elle est une «Déesse»), avec beaucoup de calme et de majesté, lui rappelle-t-elle justement son âge, tout à fait extraordinaire d’ailleurs à cette époque.

Cette fable, par sa gravité, par l’élévation de sa pensée et par l’envol de son lyrisme, est la plus parfaite démonstration de l’art de La Fontaine qui est «un de ces poètes qui, par la vérité et la vivacité de leur peinture, font que les grands lieux communs de la vie humaine nous émeuvent comme s’ils venaient de nous toucher personnellement». (Saint-Marc Girardin).

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com