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Les premières traces du français

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Par   •  7 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  5 158 Mots (21 Pages)  •  566 Vues

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HISTOIRE LITTERATURE FRANCAISE 1

Cours du 18 septembre 2014 (CM) :

I. Les repères chronologiques

Les premières traces du français:

* Les serments de Strasbourg

* pretés en 842, en "français" et en tudesque

* rapportés par Nithard

II. Les repères médiévaux

La littérature n'apparait pas à la fin du 11ème siècle. Il y a 3 grands ensembles de langues : en France, il y a la Langue d'Oc, la langue d'Oil et le Franco-Provençal.

* Le langue d'Oil est l'ancetre de la langue française

* Le franco-provençal ne se parle plus.

Le français se parlait en dehors :

* en Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant.

* en Italie par Marco Polo, (1254-1324)

* au Proche-Orient et en Grèce, par Acre, Chypre et Jérusalem par le résultat des Croisades. Les croisades va créér des royaumes français.

III. Les repères culturelles

La place fondamentale de l'oral de la culture médiévale est que la lecture était à haute voix qui était la notion de permanence. Ils interprètent les chansons pour leur groupe. La culture médiévale n'est pas uniquement orale. Le moyen-age médiévale était chrétienne, car il se référait à la Bible. Ils abandonnaient l'idée écrit = savant = latin, oral = populaire = français. La littérature à un lien oral très fort, car il peut y avoir des contes.

IV. Quelques précautions

* Le raisonnement chronologique:

- ne pas faire de téléologie.

- ne pas raisonner en terme de progrès.

- Abandonner le fantasme des origines et de l'enfance de la littérature.

LA CHANSON DU MOYEN-AGE

A la fin du 11ème siècle, apparaissent deux formes littéraires très différentes:

- Chanson de Roland

- manuscrit le plus ancien : Oxford environ 1098

- Poésies de Guillaume.

1.1 Comme son nom l'indique

* Chanson = poème narratif chanté. Il s'accompagne de la vièle.

* Elle chante de geste :

Vient d'un mot latin gesta qui à 2 sens :

- Les choses accomplies, et notamment celles dignes d'etre racontés < l'histoire

- C'est aussi la famille, la lignée, un concept très important pour la période.

Certains poèmes s'organisent d'ailleurs les uns par rapport aux autres en racontant des exploits différents du meme héros aussi de sa famille < cycles familiaux.

Il y eut des récits à l'époque Carolingienne car à cet époque là Charlemagne était empereur (à partir de 768), son fils Louis le Pieux était avec lui.

1.2 Des poèmes épiques

Il y eut des chansons rebelles, car les empereurs ne remplissent pas leurs obligations envers eux d'où le rappel "la chanson de geste".

Ils racontent les hauts faits d'un héros, qui incarnent un groupe, en célébrant leurs valeurs par ces chansons d'où le nom épique.

L'épopée narre un combat, car il faut un héros à admirer. Il y a des conséquences négatives dans les chansons de gestes.

Pour célébrer ses valeurs, il faut une excessive de l'excès, qui est une hyperbole. Pour le héros, il faut un grandissement héroique. Ce héros n'est pas schématique, il se construit par rapport à deux personnages. Un héros se construit par rapport à d'autres points.

1.3 La place de la chanson de geste dans la tradition épique occidentale

* Riche littérature épique antérieure : Gilgamesh, Iliade, et, pour la littérature latine, l'Enéide de Virgile.

Au niveau de la forme, elles ne sont pas à la forme des modèles latins. On trouve de telles épopées dans d'autres langues romanes qui est le Cid.

1.4 Le rapport à l'histoire

Il y a un agrandissement épique, dans les chansons de gestes les plus connus.

Cours du 18 septembre 2014 (CM) :

1. Une poésie de cour, reflet d'un idéal de vie

* C'est une poésie de cours de son origine. Guillaume IX d'Aquitaine (1017-1126), il est aussi conte de Poitiers et un des plus grands seigneurs de son temps et de la haute aristocratie.

On a 11 poèmes qu'on appelle des chansons. Parce que ça nous renseigne sur des statuts, et elle est traduite en lague d'Oc.

Une poésie :

* en langue d'Oc;

* courtoise au sens étymologique du terme et qu'il la joue dans sa cour et qu'elle est tout sauf populaire. C'est une poésie simpliste et extrêmement complèxe et raffinée avec une poésie intertextuelle. C'est des personnes qui connaissent d'autres poèmes et en réseau.

1.2

C'est une vie aristocratique. Le contenu de la poésie c'est aristocratique et que c'est féodal. C'est une organisation de la société sur une pyramide hiérarchique. Il protège la société.

Les valeurs morales :

- maîtrise de soi, comportements, sentiments et langage.

- désintéressement et générosité.

- noblesse (de coeur, de souche, comportementaux)

Les dimensions

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