LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages en situation d’apprentissage ont-ils quelque chose à nous apprendre?

Dissertation : Les personnages en situation d’apprentissage ont-ils quelque chose à nous apprendre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2022  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 4

Un jour, Victor Hugo a dit «  Un roman naît, d’une façon en quelque sorte nécessaire, avec tous ses chapitres ». De cette citation, on peut comprendre que tous les romans sont écrit pour susciter un sentiment qui est nécessaire pour le lecteur. Un apprentissage est un dispositif qui met en projet, un sujet pour que le personnage accomplisse une tâche, le but extrême est l’apprentissage. Seulement, une personne n’a jamais terminé d’exploiter son apprentissage, elle apprendra chaque jour de sa vie. Les personnages en situation d’apprentissage ont-ils quelque chose à nous apprendre? Si ces personnages sont en situation d’apprentissage, cela veut dire que la quête extrême n’est pas accomplit, alors ils nous apprendraient ce qu’ils savent juste et non pas tout ce qui est à savoir.

Certes, ces personnages peuvent nous apprendre des choses, seulement ce qu’on ne connaît pas déjà, et si cet apprentissage nous est bénéfique.

D’un autre côté, ils ne peuvent pas nous apprendre quelque chose que nous connaissons déjà, également, le vécu des personnages ne peut nous apporter aucun apprentissage car le leur et le notre est totalement différent tout comme les pensées.

Nous verrons alors que ces personnages en situation d’apprentissage peuvent m’apprendre beaucoup de chose, mais pas tout.

La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. Elle permet grâce aux protagonistes ou tout simplement à l’histoire créée, d’apprendre à son lecteur de nouvelles choses et ainsi de l’aider à se former. La lecture peut contribuer au développement personnel, en effet, toutes lectures auront un impact sur notre vie. Il faut alors savoir qu’un livre coûte peu mais que l’enseignement qu’on peut en tirer peut valoir cher. Pour ma part, la lecture m’a accompagné dans mon développement personnel, c’est-à-dire que grâce à l’enseignement que j’ai tiré du livre Imparfaits, libres et heureux de Christophe André, j’ai su améliorer ma confiance en moi. En effet, cet auteur du XXème siècle, conseille de se parler à soi-même comme on parlerait à son ami. Avant, j’avais tendance à critiquer tout ce qui était différent chez moi, mais ce livre m’a aidé à valoriser ou du moins a dévaloriser de moins en moins mes différences. Alors quand je lis ce livre, je me sens comprise.

De plus, la lecture m’a appris qu’une opinion peut être changé et que les mots ou un énorme pouvoir, c’est-à-dire qu’un homme a priori sain d’esprit plonge avec enthousiasme dans une mauvaise idéologie comme dans ma lecture inconnu à cette adresse de Kressman Taylor, où deux amis sont séparés par la trahison de l’un pour rejoindre une idéologie nazie, l’amitié se transforme en vengeance. Cette lecture vise alors à mettre en garde le lecteur, nous, moi, contre ce phénomène aussi évident qu’inquiétant. Mes lectures précédentes m’ont été bénéfique, Christophe André m’a aidé à prendre confiance en moi grâce à son apprentissage et Kressman Taylor et sa nouvelle sont bénéfiques pour ma culture personnelle, c’est-à-dire qu’elle m’a appris comment le nazisme était au début du XXème siècle.

Un livre, un personnage, un auteur, grâce à leur apprentissage quotidien nous apprennent beaucoup de choses comme nous aident à prendre confiance en nous

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com