LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions de la comédie classique.

Dissertation : Les fonctions de la comédie classique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Dissertation  •  946 Mots (4 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 4

Au XVIIème siècle, le théâtre est un art apprécié de tous, les deux genres les plus prisés sont la tragédie, où il est souvent question de problèmes graves et même de vie ou de mort, et la comédie qui a un registre plus léger. La comédie classique rassemble aussi bien les nobles que les bourgeois et tout le monde peut se connaitre à travers les personnages. Quelles sont les fonctions de la comédie classique ? Pour répondre à cette question, nous allons démontrer que la comédie fait rire et divertie les spectateurs mais nous verrons aussi que derrière le rire se cache toujours une réflexion sur la société et ses mœurs.

La comédie classique a comme principale fonction de faire rire. Les spectateurs vont au théâtre voir une comédie pour les scènes comiques qui peuvent faire oublier un instant, les soucis du quotidien. Ainsi, les auteurs de théâtre vont mettre en place des procédés pour provoquer le rire du public. Dans la pièce l'Ecole des femmes, Molière va créer des comiques de situation avec les valets Alain et Georgette qui ne veulent pas ouvrir la porte à Arnolphe alors qu'il est chez lui. Dans cette scène, un comique de situation se met en place avec le maitre de la maison qui ne se fait pas obéir par ses serviteurs.

Pour divertir les spectateurs, les auteurs vont rendre certains personnages ridicules de sorte à ce que le public se moque et rie des situations dans lesquelles ils se trouvent. Molière dans sa pièce Le bourgeois gentilhomme rend ridicule Mr. Jourdain qui n'accepte pas le mariage de sa fille avec Cléonte parce que Cléonte n'est pas noble. Sa femme le décrédibilise lorsqu'elle lui fait remarquer que lui-même et son père étaient marchands et non nobles. Mr. Jourdain se rend ridicule lorsqu'il renie son origine en sous entendant que ce qu'affirme sa femme n'est pas vrai. Les personnages sont souvent des barbons, personnages types de la comédie classique, ils sont ridiculisés à cause de leur caractère.

Les caractéristiques de la comédie classique sont nombreuses, il y a parmi elle le dénouement heureux. Les personnes qui se rendent au théâtre voir une comédie s'attendent à une fin heureuse, une intrigue légère, et amusante et du plaisir qu'elle apporte. Dans la comédie l'Ecole des femmes, Molière nous fait plaisir en créant une pièce drôle et qui se termine bien. En effet, l'intrigue est centrée sur le mariage d'Arnolphe, un bourgeois égocentrique et Agnès, une jeune fille cachée depuis ses quatre ans. Nous comprenons qu'Arnolphe craint d'être cocu et fera tout pour ne pas l'être. Malheureusement, pour lui, Agnès va rencontrer Horace et cela se terminera avec un dénouement heureux et un mariage d'amour. Toutes les comédies sont faites comme cela à peu près, c'est-ce qui plait, cette légèreté.

Derrière le rire de la comédie, se cache une réflexion sur des sujets beaucoup plus sérieux, c'est pour cela que les mentalités ont évoluées concernant la comédie et que des gens plus hauts placés au sein de la société, viennent pour s'instruire et réfléchir sur la société de leur temps. Une question comme la place de la femme au sein des ménages du XVIIème siècle était très délicate. Molière a tout de me réussi à

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com