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Les aspects comiques d'un pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

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Par   •  4 Février 2013  •  Dissertation  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  2 346 Vues

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Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire?

Une comédie nous sert à se détendre, se divertir , rigoler .... une personne heureuse c'est une personne qui rit et non qui pleure , le théâtre laisse place a notre imagination. Nous allons répondre au problème suivant: les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public? Il est vrai que le registre comique au théâtre est un amusement. Cependant lui attribue t'on une simple fonction? Ne faut-il pas entendre une seconde fois la meme piece avec une écoute plus critique ? Pourquoi existerait-il un registre comique si ce n'est pour faire rire? Nous verrons dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la comédie au théâtre; et dans un deuxième temps, nous doirons de quelle manière un metteur en scène peut à lui seul déclencher le rire chez le spectateur.

La définition du mot comique: "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie". En effet cette définition nous montre bien que ce terme rime avec rire et divertissement. La nature nous a donné des yeux pour pleurer, mais aussi et heureusement pour pleurer de rire. L'humour fait parti de notre vie, de nos caractères et s'il existe un lieu où l'on peut exprimer de nombreux sentiments, c'est le théâtre. On peut y entendre les rires des spectateurs, amusés devant une situation, ou un personnage de la pièce. Il existe différents ressorts du registre (comique de situation, de geste, de caractère....) qui déclenche un sourire. Louis de Funès per exemple un grand acteur qui savait faire rire par ses mimiques très prononcées et très amusantes. De même, dans l'Ecole des Femmes, Molière sait, grâce à son habileté et son écriture, amuser le public. Dans l'Act II, scène 5 l'auteur utilise ici le quiproquo, et l'équivoque entre l'amour et le ruban. De plus, les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement. Il a également voulu que la comédie soit, comme la tragédie, considérée comme un genre sans oublier d'associer au comique le plus fin, les bastonnades, jeux de mots et quiproquos Au XVIème et XVIIème, les acteurs italiens se servaient de masques grotesques et des improvisations pour attirer un peuple venu se détendre et découvrir un loisir nouveau pour cette époque.L'auteur de la pièce attend du spectateur une attention particulière aux masques, aux différentes répliques qui donnent un véritable sens à la pièce. L'évolution de la comédie nous montre donc bien que l'humour est le principal acteur de la pièce.

En autre, le metteur en scène cherche plus ou moins selon son envie, et surtout selon la pièce, à mettre en avant le registre comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite généralement pas à son auteur et à son texte mais s'articule autour d'une mise en scène propre à chaque représentation. Il dirige acteurs, costumes éclairages pour mettre en valeur le comique. Ainsi, il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus drôle, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. De cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son paraître), le bouffon si célèbre des comédies, en misant sur des vêtements haut en couleur, burlesques ( culottes bouffonnantes, coiffure...), sur des détails qui ont pourtant toute leur importance. Le metteur en scène peut donc rendre un pièce plus amusante. De plus, il existe pour la pluplart des comédies voire toutes, un personnage destiné à faire rire uniquement par son ridicule tel que Harpagon dans l'Avare de Molière, et sa célèbre gradation "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré". Par ailleurs, il est évident que certaines pièces ne prêtent pas à rire, dans ce cas, le metteur en scène n'aura pas recours au registre comique. A chaque pièce son propre spectacle, cependant, pour plusieurs d'entre elles, le metteur en scène peut mettre en valeur le registre de l'humour ou plutôt le tragique, à une même lecture peut y correspondre différentes interprétations. le décor et les indices spatios-temporels nous inscrivent

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