LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les animaux ne servent-ils qu'a rendre la fable plaisante? (la fontaine

Dissertation : Les animaux ne servent-ils qu'a rendre la fable plaisante? (la fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Dissertation  •  916 Mots (4 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 4

Fr

Les animaux ne servent t-ils qu’à rendre la fable plaisante ?

I/

        A ses 47 ans, Jean de la Fontaine a publié son premier livre de fable destiné au Dauphin de France alors âgé de 7 ans. En effet ces premiers vers était fait pour les enfants. C’est pour cela que Jean de la Fontaine utilise les animaux comme recours pour garder l’attention des plus jeunes. Dans la cigale et la fourmi, la première fable de La Fontaine, ou bien le corbeau et le renard, l’animal est au centre de fable et permet de la rendre plus vivante et plus amusante. Ces fables sont toutes deux très connues aujourd’hui et cela car elle sont écrite d’un français léger et compréhensible pour tous. Cette personnification que fait la Fontaine sur ces animaux, permet comme dans le corbeau et le renard à faire vivre des caractères humains. Ici, le renard, rusé et le corbeau naïf.

        De plus, lorsque l’on pense aux animaux, nos pensées vont sur un être vivant incapable de penser, inférieur à l’homme, ou à son service. Cependant, La Fontaine utilise la personnification pour « donner vie » à ces animaux, en divulguant des pensés, ou bien des paroles. En humanisant ces animaux, la fontaine attire l’œil de beaucoup de lecteurs, avide de nouvelles histoires. De surcroît, la Fontaine souhaite plaire « Il faut plaire ». C’est pour cela qu’il utilise les animaux. Dans ses fables, les animaux prennent une place considérable, irremplaçable. C’est ce qui fait toute l’ironie de ses fables. Les animaux étant de base au service de l’homme deviennent irremplaçables et l’homme devient au service de l’animal, c’est là que la fable devient amusante, plaisante.

II/

        Par ailleurs l’utilisation des animaux sert à faire passer une morale plus simplement, comme le dit jean de la Fontaine : « Une morale nue apporte de l’ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. ». En effet l’objectif premier de la Fontaine est d’amuser, de plaire. Même si c’est une envie, c’est aussi une obligation, la Fontaine est obligé de plaire pour être lu et apprécié. Et cela est encore vrai aujourd’hui, pour être apprécié il faut plaire, divertir. Grâce aux animaux, la Fontaine réussit à divertir les plus jeunes, innocents, qui n’ont pas encore fait face à la réalité du monde. L’une des premières raison de lire est pour s’instruire, mais ensuite, les gens cherchent à travers les lignes, vers, les mots, à s’évader, à s’en aller vers un autre monde échapper à la réalité. Et le monde de la faune est le parfait moyen pour combler les envies de tout le monde.

        En outre, les animaux servent aussi à ce que les paroles de la fontaine soit plus acceptée et que ces morales ne soit dirigé en personne directement. Plaire est un moyen très intéressant pour avoir la confiance de quelqu’un. Et lorsque que son protecteur se fait exécuter pour détournement d’argent, la fontaine a besoin de confiance, surtout lorsque celui ci l’a défendu et donc défier le pouvoir royale. C’est pour cela que la Fontaine continue d’utiliser les animaux, ces êtres lui permette d’écrire librement sur la société car même si dans ces débuts la fontaine donnait seulement des trais de caractères aux animaux, au fur et à mesure, la fontaine remplace ces trais de caractères par des personnages de la vie réelle. Il dit aussi je cite : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com