LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les analogies

Cours : Les analogies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Cours  •  979 Mots (4 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 4

De tous temps, les créateurs se sont inspirés de la nature pour inventer de nouvelles formes. Ils procèdent très souvent par analogie.

Une analogie est un rapport, une ressemblance d'une chose avec une autre. Certaines analogies sont formelles (elles portent sur l'aspect, la forme des choses), d'autres sont fonctionnelles (elles concernent la façon dont ces choses fonctionnent, ou l'usage qu'on en a).L'étude de la nature apporte souvent des solutions techniques ou purement esthétiques aux problèmes d'arts appliqués. Ceci était flagrant notamment au début du siècle avec les artistes de l'Art Nouveau pour lesquels la « ligne » de leur constructions procédait directement d'une analyse poussée de la morphologie végétale. Ce phénomène se retrouve encore aujourd'hui dans de nombreuses productions de designers.Crédit illustrations :

1 – Grille d'Hector Guimard, Paris, 1897.

2 – Aristolochia, lampe en plante carnivore, par Emile Gallé, 1898.

3 – Chaise en chêne conçue par le décorateur américain Charles Rohlfs en 1898

4 – Fontaine à thé en argentexécutée par Charles-Nicolas Odiot vers 1850.

5 – Lampe géranium et papillon , en verre gravé en camée à l'acide, réalisée par Emile Gallé.

Citez la fonction de chaque création.

Quelle est celle dont la fonction vous paraît la moins évidente ? Pourquoi ?Crédit illustrations :

1 - Corbeille à fruits, Stefano Giovannoni, acier inoxydable et plastique, 1993, édition Alessi

2 - Etagère, Ron Arad, Bookworm, plastique souple, 1995, édition Kartell

3 - Etagère, Ron Arad, This metal coil, acier trempé, 1993, musée national d'Art moderne, Paris

4 – Luminaire, Andrea Branzi, Folia, materiaux electro-luminescents, 1988 pour Memphis

5 – Flacon de parfum avec coquelicot, Kenzo, Flower, 2000

6 – Siège, Masanori Umeda, Floris, 1990, édition Edra

7 – Lampes, du collectif Mamo Nouchies, Alodri et Gaku, papier et métal, 1999

8 – Lampe suspendue, Paul Henningsen, PH-5, 1958

9 – Chapeau, Philippe Treacy, Arum Lily, 1998

10 – Siège, du groupe italien Sturm, Pratone, mousse polyuréthane, 1971, édition Gufram

Repérez celles qui empruntent seulement un détail d'origine végétale .

Repérez la création qui utilise la forme végétale seulement comme décor :

c) Planches Art Nouveau / Design contemporain

Comparez la lampe 5, sur le document Art Nouveau, avec l'une des lampes 7 du design contemporain. Expliquez et montrez, par croquis annotés, comment les formes végétales sont exploitées. Quelles différences et/ou similitudes remarquez-vous ?

De tous temps, les créateurs se sont inspirés de la nature pour inventer de nouvelles formes. Ils procèdent très souvent par analogie.

Une analogie est un rapport, une ressemblance d'une chose avec une autre. Certaines analogies sont formelles (elles portent sur l'aspect, la forme des choses), d'autres sont fonctionnelles (elles concernent la façon dont ces choses fonctionnent, ou l'usage qu'on en a).

A - ANALYSE

1 – Analyse d'image :

Observez le dessin de Olivier Huron. Précisez en quoi ce dessin représente une métamorphose par analogie (formelle ET fonctionnelle).

2 – Analyse de publicité :

Observez ces publicités pour la radio RTL. Décrivez les analogies qu'elles présentent. Que veulent-elles nous suggérer ?

publicité 1 :

publicité 2 :

3 – Analyse d'objet :

L'étude de la nature apporte souvent des solutions techniques ou purement esthétiques aux problèmes d'arts appliqués. Ceci était flagrant notamment au début du siècle avec les artistes de l'Art Nouveau

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com