LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Vauriens

Rapports de Stage : Les Vauriens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2013  •  200 Mots (1 Pages)  •  452 Vues

Ce téléfilm lève le voile sur l'existence des bagnes pour enfants dans la France de l'entre-deux-guerres, la violence, la corruption, la promiscuité qui y régnait. Des centres de détention comparables au bagne pour adultes, mais il ne s'agissait à l'époque que d'enfants. Certains de 14 ou 16 ans, mais aussi des plus jeunes de 8 à 10 ans, qui se retrouvaient ainsi mélangés, avec toutes les dérives possibles. Un fait presque oublié aujourd'hui.

Ce film a beau être une fiction, il raconte néanmoins une histoire bien réelle qui s'est passé à l'été 1934 en Bretagne. Au mois d'août de cette année, 55 enfants se sont échappés de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer à cause des brimades et des conditions de vie effroyables qu'ils subissaient. La population de l'île se lança alors dans une véritable « chasse à l'enfant » pour retrouver les fuyards. Ce fait divers a été relaté par le journaliste Alexis Danan, dans les colonnes de Paris-Soir, l'affaire mit en lumière le régime très sévère des pénitenciers pour enfants.

Pour réaliser ce film, le scénariste Sandro Agénor est allé fouiller les archives de Vannes et a rencontré les protagonistes de l'époque avant d'écrire le scénario du film.

Synopsis[modifier le code]

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com