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Les Tragiques D'Agrippa D'Aubigné

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Par   •  20 Février 2013  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  1 384 Vues

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I - LE RECIT D'UN EPISODE TYPE DE LA RESISTANCE

Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veux peindre la France une mère affligée" :

- Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau

- L'expression "mère affligée" met bien en valeur l'ambivalence du thème : la France est à la fois "mère" (et le texte va développer cet aspect protecteur et nourricier) et "affligée" ce qui annonce déjà le thème de la peine et de la violence.

à Ces deux aspects vont être largement développés dans le texte et vont contribuer à étoffer l'allégorie.

A. L'image de la mère nourricière

Relevé du champ lexical correspondant

Le sein est ici une synecdoque de la mère nourricière

B. Le registre de la violence physique

relevé du champ lexical correspondant

Les sonorités rendent bien l'idée du déchirement : - Vers 8 : "Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux" (opposition entre les dentales dures [d] et les assonances douces [u]) - Vers 12 : "Ayant dompté longtemps en son cœur son ennui" (opposition entre les allitérations de début de vers en [d] et en [t] et l'allitération en [s] de la fin) - Vers 18 : "si bien que leur courroux par leurs coups se redoublent" (le redoublement des coups est mimé par les assonances en [u] et les allitérations en [k] et [r].

C. L'union des 2 thèmes dans la prosopopée finale

Les 2 lexiques se rejoignent dans une horrible union formulée dans les paroles de la France à la fin (vers 31 à 34) : l'union du sang et du lait

- "Vous avez (…) ensanglanté / le sein qui vous nourrit" : v. 31-32 : association mise en valeur par l'enjambement.

- "Je n'ai plus que du sang pour votre nourriture" v. 34

TRANSITION

L'allégorie de la mère affligée frappe l'imagination par la violence des images du combat entre 2 frères. Si l'on ressent autant cette violence, c'est que l'auteur ne néglige pas les procédés d'amplification.

II - LES PROCEDES D'AMPLIFICATION

En étant engagé au service d'une cause, l'écrivain refuse de rester simple spectateur d'un fait historique : il veut convaincre son lecteur, le persuader et l'émouvoir. C'est pourquoi les procédés d'amplification ont une importance déterminante dans son écrire.

A. Figures de l'exagération

vers 14 "Rend à l'autre un combat dont le champ est la mère" = le corps de la mère métamorphosée en champ de bataille

La gradation : v. 15-16 : "soupirs…cris…pleurs" = on est dans la recherche du sublime

L'imprécation finale (ou prosopopée) qui donne une tournure tragique et grandiloquente au texte

à Bilan : Ces tournures contribuent à prouver au lecteur l'importance du sujet et la force de conviction du poète. B. Reprises de type anaphorique produisant de puissants effets oratoires

Répétition emphatique du démonstratif v. 7 : "Ce voleur… cet Esau"

Répétition mise en valeur en début de vers de "ni" v. 15-16 (anaphore)

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