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Les Tonalités

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Par   •  28 Mars 2013  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  1 508 Vues

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LES TONALITES

La tonalité Comique:

• Explore les situations, les comportements, les paroles qui provoquent le sourire ou le rire, nés du caractère inattendu d'un évènement ou de paroles prononcées ou d'un manque de logique.

• Procédés: comique de situation, de caractère, de geste, de répétition, de quiproquos, jeux sur les mots, répétition martelée, absurdité, parodie...

• Exemple: Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?

La tonalité Dramatique:

• Caractérise un récit qui évolue par étapes significatives, qu'elles soient faste ou néfastes pour les personnages. Entretient le suspens et aiguise l'interêt du lecteur.

• Procédés: nombreux verbes, indications temporelles.

• Exemple: Flaubert, L'Education sentimentale, où les notations de l'émeute de 1848 sont données dans leur enchaînement chronologique et logique.

La tonalité Elégiaque:

• Ajoute à l'expression émotive des sentiments une notion de plainte, avec ou sans larmes.

• Procédés: champ lexical de la déploration, supplication, plainte, interrogations rhétoriques, ponctuation expressive.

• Exemple: Verlaine, "Il pleut dans mon coeur comme il pleut sur la ville" Poèmes saturniens

• Exemple: Victor Hugo, "O insensé qui crois que je ne suis pas toi" Contemplations

La tonalité Epique:

• Correspond au combat d'un homme ou d'un groupe confrontés à un défi exceptionnel qui les poussent à se dépasser.

• L'épopée: long récit, le plus souvent en vers et destiné à être lu à haute voix devant une communauté pour narrer les aventures extraordinaires de personnages hors du commun, héros ou dieux; un grossissement de la réalité, une idée d'éloge...

• Procédés: amplifications, champ lexical de combat, symboles, symétrie et opposition, gradation, énumération, hyperbole, épithète homérique.

• Exemple: Les romans du Moyen Age.

La tonalité Fantastique:

• Exprime la peur que provoque l'intrusion inattendue d'un phénomène inquiétant, irrationnel, surnaturel, inexplicable - et présence d'objets animés.

• Procédés: champ lexical de la peur et de l'incertitude, parataxe, gradation, exclamation, thèmes et images de la nuit, la mort et l'au-delà, verbes de perception.

• Exemple: Chateaubriand, "La grive de Montboisier" Mémoires d'Outre-Tombe

La tonalité Ironique:

• Faire entendre autre chose que ce qu'on dit, est lié à la moquerie acerbe et cinglante à dessein de dénoncer et ridiculiser l'adversaire qui est la cible de la raillerie.

• Procédés: antiphrase, exagération, ponctuation expressive et abondante, interjection, mot à double entente, opinion du narrateur inverse implicitement (sorte de double énonciation), adverbes modalisateurs comme "bien sûr", "évidemment"..., oxymore.

• Exemple: Voltaire, Candide, Chapitre I : "Les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes (...), les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année."

• Exemple: Voltaire, Dictionnaire philosophique, article "Torture": "Les romains n'infligèrent jamais la torture qu'aux esclaves, mais les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes."

• Exemple: Ronsard, Sonnet à Hélène: "Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle

• Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle".

La tonalité Laudative:

• Concerne l'éloge d'une personne, objet, valeur humaine et suppose un jugement de valeur de la part du narrateur dont la présence est le plus souvent implicite.

• Procédés: termes laudatifs, hyperboliques, présence superlative, intensifs, images valorisantes.

• Exemple: Maurice Scève, "Le Sourcil" (1536), dans Blasons anatomiques féminins.

• Exemple: Aragon, "Les

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