LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Soleils Des Indépendances

Recherche de Documents : Les Soleils Des Indépendances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  873 Mots (4 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 4

Fama est le dernier prince de la lignée des Doumbouya. Pourtant, il n’a de prince que le nom. Après la décolonisation, l’Afrique a été abandonnée par les Européens, et elle est tombée aux mains de régimes autoritaires. Ainsi, Fama aurait dû être le patriarche du pays Orodougou, mais, à cause de son orgueil, il a été évincé et remplacé par Lacina, son cousin. Depuis, il erre dans la capitale de la République des Ebènes, de funérailles en funérailles, afin de collecter les offrandes dues à son rang. C’est ainsi qu’il parvient à subsister et entretenir son épouse, la belle Salimata. Cette dernière, malgré tous les sacrifices, toutes les prières, tous les rituels, ne parvient pas à enfanter. La lignée Doumbouya est-elle vouée à s’éteindre aussi misérablement ? Le cheminement de Fama se dessine au sein d’une trame où se confrontent les idées « modernes » du gouvernement en place et l’Afrique ancestrale, avec sa magie et ses croyances.

Le thème principal de ce roman, à savoir les exactions commises par les gouvernements qui ont succédé à la colonisation, n’a pas été vraiment exploité par les auteurs africains, qui préfèrent parler de la dictature ou de la colonisation lorsqu’ils évoquent leur histoire. Kourouma dénonce sans retenue les régimes totalitaires prétendument socialistes qui s’appropriaient les richesses du pays et emprisonnaient leurs opposants. Il a beau placer son intrigue dans un territoire imaginaire, on ne doute pas un instant qu’il dresse le portrait de la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, Fama fait partie de l’ethnie Malinké. Selon l’auteur, cette nouvelle situation signe la déchéance de l’Afrique, en rupture avec son histoire et ses croyances. Les princes n’ont plus droit au respect, les présages ne sont pas écoutés, et le continent entier court vers sa ruine. Les frontières tracées à la règle sur une carte sont absurdes et coupent parfois un pays en deux. Ainsi Fama se voit refuser l’accès à son village, alors qu’il n’a pas quitté l’Orodougou.

D’autre part, des thèmes plus communs sont omniprésents, et généralement incarnés par des personnages. Fama n’est pas seulement un prince déchu, il est également un musulman parmi tant d’autres, qui veille à prier à heure fixe et respecte les lois de sa religion. Il attend également de sa femme qu’elle suive cette voie, bien qu’il ferme les yeux sur son recours aux féticheurs pour obtenir enfin la fertilité. Cette ambivalence entre religion et anciennes croyances est signalée à de nombreuses reprises. L’ordre des funérailles est répété tout au long du roman, avec l’explication des rituels : on attend que l’âme du mort soit revenue parmi les siens pour l’enterrer, etc.

Le thème de la stérilité est également omniprésent. La vie d’une femme est dirigée dans le seul but d’avoir un enfant. Si une femme ne parvient pas à enfanter, c’est qu’elle est infertile (l’idée que Fama puisse être stérile est à peine évoquée). Salimata, traumatisée par une excision extrêmement douloureuse suivie d’un viol, n’en est pas moins résolue à devenir mère, quel que soit le prix. Elle consulte les féticheurs, fait des sacrifices, avale des mixtures et exécute des rituels chaque jour sans se décourager. Lorsque Fama choisit une seconde épouse, elle sent qu’elle ne fait pas son devoir et

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com