LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Principaux Personnages De Sous L'orage De Seydou BADIAN

Commentaires Composés : Les Principaux Personnages De Sous L'orage De Seydou BADIAN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  625 Mots (3 Pages)  •  81 623 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Jean PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO…

Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écris plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort de CHAKA"

Sous l’orage est un œuvre qui met l’axent sur la société traditionnel africaine, il existe beaucoup de pratique positive. Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées. Parmi celle-ci, il y a le mariage forcé, l’excision, la chosification de la femme africaine… Grâce à la scolarisation, la femme africaine va s’émanciper (se libérer) suite à des luttes ardues.

Le développement de notre thème nous amènera à faire une vue sur l’étude des personnages et le résumé de l’œuvre « Sous l’orage » de Seydou Badian.

Les personnages :

- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui extraditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. Pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

-Djigui : c’est l’oncle du père Benfa

-Famagan : c’est le riche commerçant, le vieux polygame

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

Résumé de l’œuvre sous l’orage de Seydou BADIAN

Sous l’orage où le triomphe de l’amour met en scène un couple de jeune lettré dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père BENFA ; père de KANY qui entre selon la coutume faire épouser à sa fille un riche et vieux marchand FAMAGAN. Devant la réticence de KANY, le père BENFA l’exile au village de son oncle DJIGUI.

C’est alors l’occasion pour la jeune fille de rependre contact avec certaines traditions ancestrales oublié et de plaider sa cause auprès de DJIGUI qui, finalement décide d’intervenir en sa faveur.

Devant l’autorité de son frère ainé, BENFA s’incline et les deux jeunes peuvent enfin se marier.

A travers

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com