LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Principaux Courants Littéraire

Dissertations Gratuits : Les Principaux Courants Littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  1 023 Mots (5 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 5

LES PRINCIPAUX COURANTS LITTERAIRES

I. La Courtoisie 12ième 13ième siècle

Le mot « courtoisie » vient de « cour », désignant la résidence d'un souverain. Entre le XIIème et XIIIème, la courtoisie désigne un modèle de conduite exemplaire, une élégance morale en harmonie avec le statut social de la noblesse de la cour. C'est un art de vivre qui prône un idéal de conduite.

• L'idéal courtois : concerne la société de cour ; les individus appartiennent à la noblesse et se

Caractérisent par la bravoure, le sens de l'honneur, la loyauté et la douceur à l'égard des femmes.

• La littérature courtoise : l'idéal chevaleresque est reflété dans les romans arthuriens de Chrétien de Troie qui associent aventures et amour d'une dame.

II. L'Humanisme 16ième siècle

Courant de pensée européen qui place l'homme au centre de ses préoccupations morales et philosophiques et qui encourage les sciences, le savoir et la lecture des textes antiques.

Vient du latin « humanitas » qui désigne « l'ensemble des qualités intellectuelles, morales et physiques, qui distinguent l'homme des autres créatures dans ce qu'il a de plus accompli ».

Les humanistes rêvent d'un monde pacifié, d'une Europe unie ; d'un monde de culture où le savoir et la connaissance prime ; d'un monde libre où chacun a le droit de s'instruire, de lire, de penser librement.

III. Le Baroque (XVIIème siècle)

A l'origine, le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui désigne une perle irrégulière.

Prend rapidement le sens d'étrange, de bizarre, de singulier. Désigne ensuite la littérature sous les règnes d'Henri IV et Louis XIII, se caractérisant par l'exubérance des formes, un art des contrastes, du mouvement et de l'illusion.

• Les caractéristiques du style baroque :

– Richesse et abondance

– Variété

– Virtuosité (art de la pointe – art de concentrer un maximum d'effet dans un minimum de mots).

IV. La préciosité (XVIIème siècle)

Littérature de salon, c'est un mouvement féminin qui se développe dans la première moitié du XVIIème en réaction aux mœurs grossières de la cour d'Henri IV. Réunions mondaines où on cultive « le bel esprit » en critiquant les œuvres et en inventant des jeux littéraires, des débats sur la psychologie amoureuse... Représente un art d'aimer et de vivre, dans la continuité de l'amour courtois. L'Astrée devient l'ouvrage de référence des précieux.

• Auteurs principaux : Madame de Sévigné, Madame de la Fayette, Mlle de Scudéry.

V. Le Classicisme (XVIIème siècle)

L'Âge classique correspond à la première partie du règne de Louis XIV, à la période de monarchie absolue. Idéal esthétique en réaction à l'exubérance du baroque prônant la sévérité, l'ordre, la clarté, la fuite de la confusion et « des obscures ténèbres »

Le style classique privilégie la clarté, la vraisemblance et la bienséance principes appliqués au théâtre dans L'Art poétique de Nicolas Boileau avec la règle des trois unités ( Un seul lieu, un jour, une action) ; utilisation de maximes, de la litote ; effets de symétrie et de parallélisme.

VI. Les Lumières 18ième siècle

Mouvement européen qui s'inscrit dans

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com