LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Peurs Alimentaires

Mémoires Gratuits : Les Peurs Alimentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  218 Mots (1 Pages)  •  570 Vues

1.1 Le document 1 est un extrait d'un livre intitulé « Histoires des peurs alimentaires » écrit par M. Ferrières. Cet extrait est intitulé la « maladie du bœuf anglais ». Il s'agit d'un document de type informatif.

Il est en deux parties. La première partie relate une histoire parue dans le « Journal de commerce » en mai 1839. Une jeune fille Toinette amène sa vache à un abattoir en pensant que les employés allaient la soigner. La vache était malade : elle était tuberculeuse et ne pouvait plus fournir un lait sain. La vache fût abattu à la grande surprise de Toinette, qui effondrée raconte son histoire : elle travaillait dans une ferme où elle était maltraitée. Sa seule amie était cette vache. Les employés touchées par son histoire, lui offrent une nouvelle vache et donc une nouvelle amie. On met en avant la solidarité et la compassion humaine et non l'hygiène puisqu'on ne souligne à aucun moment que la vache était tuberculeuse et que si son lait n'est pas sain pour la santé sa viande n'est pas saine non plus.

Dans la seconde partie, intitulé : « la vache ambigue », on peut lire l'avis de l'auteur avec des explications historiques sur les conditions de vie de cette époque. Il dénonce l'insalubrité du circuit de la viande et la mise en danger des personnes qui mangent cette viande.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com