LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pensées De Pascal

Commentaires Composés : Les Pensées De Pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  1 595 Vues

Page 1 sur 5

«Les Pensées» - Pascal (1670)

Pascal nous montre dans ce texte que l'homme veut se divertir pour lutter contre l'ennui et la mort.

Prise de conscience dans le 1er paragraphe du fait que l'homme ne veuille pas sortir de chez lui.

Trouve la raison essentielle pour laquelle l'homme ne veut pas rester seul et veut se divertir dans le 2eme paragraphe.

3eme paragraphe : il prend l'exemple de la royauté, le roi est comme l'homme banal du peuple : il a besoin de divertissement.

Cela lui permet de tirer une première conclusion l23-26 : thèse.

Les 2 derniers paragraphes sont des exemples de divertissements.

Problématique : Par quels moyens Pascal montre-t-il l'importance du divertissement chez l'homme ?

I / Le divertissement constitutif de la nature humaine

II / Une pensée en construction

Introduction : Blaise Pascal est un auteur/philosophe du 17eme siècle. Il a pour particularité d'avoir été de formation scientifique, il était mathématicien. Son œuvre principal est les pensées qui date de 1670. Les pensées constitue une succession de remarque sur l'homme et défend l'idée principal suivante, l'homme est un homme marqué par la finitude (l'homme est un être fini = tout homme meurt). Dans les pensées, la seule solution que Pascal va trouver contre la finitude est la foi et la religion. Cet extrait présente une réflexion sur le divertissement. On va voir en quoi Pascal montre l'importance du divertissement chez l'homme. On verra d'abord, que le divertissement est constitutif de la nature humaine. Puis, que ce passage révèle une pensée en construction.

I / Le divertissement constitutif de la nature humaine

a) Manières de l'homme de se divertir

• Blaise Pascal va donner une vision pessimiste de la pensée humaine. L'idée que l'homme est frappé par propre condition. La récurrence du terme « condition ». « Si misérable » : idée renforcé par la présence d'une hyperbole l13.

• Tout homme est frappé par cette condition, et donc Pascal va prendre l'exemple de la royauté l15 et va utiliser la concession l15 avec l'expression « la royauté est le plus beau poste du monde, et cependant... ». Le roi est aussi soumis à la mort et au malheur l39 « car il est malheureux... » retour de l'exemple du roi à la fin du texte. « cependant » = lien logique de concession.

• Pascal justifie le divertissement : le divertissement empêche l'homme de penser à sa condition mortel. Lexique du mouvement « bruit » et « remument » « agitation ». Qui montre la réaction de l'homme face à sa condition mortelle. Des exemples de jeux qui vont permettre de divertir l'homme. Exemple d'activités ludiques l9 « jeu » l25 « le jeu » l 27 et l29. Activités guerrieres vont revenir comme le jeu l2 l7 l27 l32. Il classe les activités guerrieres du coté des divertissements = contradiction, l'homme essaye d'échapper à la mort par la mort. « la chasse » l25 et 33. Activités sociales tel que la conversation l8 et 27, modalités. « les grands emplois » l27 qui sont les charges sociales.

• Toutes les activités humaines sont des façons d'éviter de

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com