LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Membres Et L'estomacs

Note de Recherches : Les Membres Et L'estomacs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 5

LES MEMBRES ET L’ESTOMAC.

1. Sommaire

Intro : La fable proposée est la 2ème fable du livre 3 du recueil des Fables de La Fontaine, publié en 1668. La fontaine s’est inspiré de 3 hypo textes principaux : - L’apologue d’Esope, fabuliste grec, intitulé Le Ventre et les Pieds, qui met en scène un général et son armée ; un extrait de l’ouvrage historique de Tite-live, épisode qui se passe en 494 avant Jésus Christ et qui relate un sénateur Ménénius Agrippa, qui voulait convaincre le peuple de ne pas rompre avec les patriciens ; et enfin le chapitre 57 su roman de Rabelais (XVIème siècle), appelé le Quart Livre, qui met en scène le personnage de Messer Gaster.

-Contexte historique : La Fontaine a choisi un sujet d’actualité politique : l’épisode de la Fronde. Après la mort de Richelieu (1642) et de la mort de Louis XIII (1643), le pouvoir est affaibli ; ce sont Anne d’Autriche et le Cardinal Mazarin qui assurent la régence. La France est dans une mauvaise situation économique car elle participe à la guerre de 30 ans, guerre que la France livre en Espagne contre les Habsbourg. Les aristocrates et le peuple parisien d’insurgent contre le pouvoir royal. Louis XIV triomphe de cette résurrection. Mais quelques années plus tard, avec les dépenses inconsidérées de Colbert, la France est de nouveau en ébullition. C’est à cette occasion que la Fontaine décide d’écrire cette fable.

-Cet apologue est composé de 44 vers hétérométriques, qui sont des alexandrins ou des octosyllabes aux rimes variées.

- Problématique : On peut dès lors ce demander en quoi la structure particulière de cette fable rend efficace la leçon politique énoncée par la Fontaine.

I. Une structure originale et une stratégie efficace

1. La structure

2. Trois niveaux de lecture sont mis en parallèle

a. L’élément détenteur du pouvoir

b. L’élément gouverné

c. Les plaintes.

II. Un jeu sur l’ambiguïté du sens : éloge ou blâme de la Monarchie ?

1. Eloge de la monarchie comme garant de la fonction sociale

2. Critique implicite de la monarchie absolue

III. Eloge de la fable et pouvoir de la parole

1. Fable = genre protéiforme

2. Le pouvoir de la parole dans la fable

Conclusion : C’est une fable efficace qui a recours à un discours narrativisé qui permet de dissimuler la critique de la royauté. C’est aussi une fable originale par sa structure complexe construite sur des effets de miroir. C’est aussi un rappelle à l’ordre des bourgeois et du peuple.

I. La structure originale et la stratégie efficace.

1) La structure.

- La morale est décalée au centre de la fable, v21 à 23. C’est un point d’équilibre : elle est au centre de la fable comme l’âme est au centre du corps ou comme la royauté est au centre des échanges qui assurent la prospérité des états.

- La fable est encadrée par la reprise des lexies « devais » et « devoir ».

- Le plan général du texte :

• V1 à 4 : Quatrain d’octosyllabes à rimes croisées. La Fontaine introduit le sujet de la Fable et s’excuse de son irrévérence : « Je devais par la royauté… ». Le mot « image » (v4) introduit la notion de reflet dans la structure de la fable.

• V5 à 20 : Premier récit enchâssé : l’épisode des membres et de Messer Gaster.

• V21 à 23 : Moralité, leçon que les membres doivent tirer de leur expérience, de leur rébellion. Représentation idéale de la Royauté.

• V24 à 32 : procédé d’analogie : « Ceci peut s’appliquer à la grandeur royale ». Il y a basculement de l’histoire à l’interprétation à la France.

• V33 à 44 : Deuxième récit, composé d’un exemplum historique. On a un anoblissement qui fait référence à l’histoire romaine (En 494 avant JC, le sénateur Ménénius Agrippa convainc le peuple de ne pas rompre avec les Patriciens).

• V41 à 42 : mise

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com