LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Des Femmes Savantes De Molière, Acte 1, Scène 3

Rapports de Stage : Lecture Analytique Des Femmes Savantes De Molière, Acte 1, Scène 3. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  216 Mots (1 Pages)  •  2 584 Vues

Cette pièce de théâtre de Molière fut envisagée dans l’objet d’étude suivant : Théâtre et représentation. Molière ou Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), est un dramaturge et comédien français. Il est considéré comme le "patron" de la comédie Française. Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers. L’intrigue réside dans le mariage entre Henriette et Clitandre, lequel risque d’être empêché de se marier par Philaminte qui veut lui faire épouser Trissotin, un poète précieux et suffisant.

Cette pièce est l’occasion pour Molière de dénoncer le comportement et le langage maniéré et artificiel des femmes qui se croient savantes. La scène dont porte notre question EAF se déroule entre Henriette et Clitandre. Armande s'est retirée de dépit et Henriette conseille à Clitandre d’aller voir sa mère pour lui exprimer leur souhait, vu que c'est elle qui dirige la maisonnée. Clitandre sait qu'il devrait la flatter, mais il trouve leurs « études » futiles et ne peut le cacher. Pour répondre à la question EAF : Quel intérêt revêt le thème de la sincérité dans ce dialogue, entre Clitandre et Henriette ; je me propose d’envisager dans mon projet de lecture, les deux axes suivants :

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com