LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail de Maupassant

Discours : Le travail de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Discours  •  342 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

L' oeuvre de Maupassant se caractérise par son pessimisme, ainsi l'auteur exprime la désunion de la famille des Vallins et des Tuvaches. Selon Charlot, l'argent fait le bonheur, mais sa mère affirme que l'argent ne peut pas tout acheter. Nous allons voir ce qui caractérise une nouvelle réaliste.

Tout d'abord, les citations: « les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proche d'une petite ville de bains », dès le début, l'auteur décrit la scène afin de nous permettre de nous imaginer dans le contexte, cette histoire se passe donc à la campagne, le titre « aux champs » nous le prouve encore une fois, ce qui participe à l'effet de réel.

Ensuite, on nous montre deux familles plutôt proche « les naissances s'étaient produits à peu près simultanément dans l'une et l'autre maison », « les ménagères réunissaient leurs mioches ». Le narrateur est subjectif car on relève le champs lexical de la misère: « besognaient dur » , « terre inféconde », « masure » d'où on en déduit qu'ils mènent une vie misérable.

On nous raconte le quotidien de ces paysans comme par exemple: « tout cela vivait péniblement de soupe, de pommes de terre », « pain molli dans l'eau », « des tranches de pains qu'ils frottaient parcimonieusement » on sous-entend que la famille se privait et économisait car elle était pauvre,l'auteur nous montre la monotonie et la rudesse de leur vie. La citation : « un peu de viande au pot-au-feu,le dimanche, était une fête pour tous » effectivement,le pot-au-feu est le plat du pauvre,le fait qu'on y ajoute de la viande ,nous montre que c'est exceptionnel et est digne d'un festin.

Enfin, l'emploi du patois (la langue des paysans) produit un effet de réalisme comme nous l'indique: « Vous voulez que j'vous vendions charlot? » ou « C'est- i pas malheureux d'être sacrifié comme ça? », il montre le décalage entre les paysans et les d'Hubières, c'est-à dire le contraste entre la façon de parler des paysans et celui des gens d'une..

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com