LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre de l'absurde

Dissertations Gratuits : Le théâtre de l'absurde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  432 Mots (2 Pages)  •  1 824 Vues

Page 1 sur 2

le théâtre de l'absurde esy né au lendemain dela seconde guerre mondiale avec ionesco, Beckett.;. c'est une forme de théâtre où tout est permis sur scène. Ionesco est un auteur dramatique et écrivain Roumain et Français. Ce texte est un extrait du premietr acte de lapièce de Rhinocéros pul=bliée en 1959. Dans un premier temps, nous présenterons la symétrie de cette scène. ensuite, nous montrerons que cettte scène représente fdes discours qui se heurtent et s'opposent? Enfin, nus montrerons que le but de cette scène est de critiquer la logique.

Cet etrait est une scène composée d'une alternace de dialogues. On peut noter la présence de nombreuse s répliques pronconcées par lespersonnages présents surla scène. Les didascalies sont nombreuses. La scène de dialogue en tre J et B s'élargit quand arrive le V.M. et le L. qui insèrent leur conversation dns celle de J et B.

Il y a un parrallèlisme en treles deux dialogues. Deux conversation ssur un même thème se déroulent . L et J utilisent des connecteurs logu=iques pour faire croire sure tout e qui est ditr est logique. Les deux personnages utilisnt les m^mes mots "logiques, contraires".

Ces dialogues ont des enjeux. Ils partent des difficultés de vivre que rencontre l'homme et le VM et le L parlent de syllogisme en s'attachant plus à la démonstration qu'à la vérité. J et L se conduient commes de maîtres ; ils dominent en utilsant beaucoup d'affirmations.

Cette scène présente des discours qui se heurtent et s'opposent.

Scène plutôt comique . On assiste à des grossissements de certains jeux de scène qui font sourire le spectaueyr. Le comique de geste dès le début du passage.

Emploi del atautologie "j'ai de la force .;. j'ai de la force).

Il y a aussi une contamination discours. Utilisation du lexique de lapeur. Collision en treles deux dialogues.

Le L n'arrive pas à convaincre B qui reste borné et se demande pourquoi il existe.

Cette scène est un moyen détourné pour faire entendre la critiuque de la logique. Elle dénonce les discours logiques, argumentatifs poussés jusqu'à l'absebc ed elogique. Beaucoup de connecteurs logiques afin de mierux convaincre les interlocuteurs de la véracité des arguments.

Mise en scènede l'incommunicabilité entre les êtres.

Text révélateur d'un dnager grandissant ; l'épidémie de rhinocérite , d'un discours unique et de la naissance d'une figure singulière ; B le résistant. B est le seul résistant on voit que les autrespersonnages se détachent de B; Il ne cède pas au conformisme où le pouvoir des intellectuels est capable de cacher des idélologies, sous le couvert de la raison et de la culture.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com