LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre de l'absurde

Cours : Le théâtre de l'absurde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2019  •  Cours  •  542 Mots (3 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre de l’absurde

Apparition du théâtre

Le théâtre de l’absurde nait durant le milieu du 20e siècle juste après la seconde guerre mondiale. Il engendre de nombreux mouvements littéraires. Ses représentants les plus connus sont Ionesco et Beckett. Le théâtre a pris naissance à partir des scènes de morts procurées par les camps de concentration de la 2e guerre car ils ont amené l’Homme à se poser des questions sur sa propre personnalité : « Mais comment l’Homme a-t-il pu faire ça à l’Homme ? ». Le contexte de guerre froide accentue cette position en amenant l’idée d’une possible 3e guerre mondiale. Tous ces éléments amènent à d’autres questions, telles que « Quelle est la place de l’Homme dans le monde ? », « Quel est le sens de sa vie ? ». Ces questions finiront par amener à la création de la pensée de l’absurde puis au théâtre de l’absurde.

Définition du théâtre

Il se développe durant un temps réduit à partir de 1948. Il est constitué de petites scènes dans de petites salles et aura une influence jusque dans les années 1970. Son apogée a lieu en 1950. Il s’appuie sur une idée philosophique précise, le concept de l’absurde = 3 idées principales : monde dans lequel il n’y a plus d’illusions à faire, plus d’idéal ; où l’on ne peut pas se référer à un Dieu (il est impuissant ou n’existe pas) ; l’existence n’a pas de but (on vit pour mourir).

Il est en rupture avec le théâtre traditionnel : - refuse les grands décors qui visent à donner l'illusion de la réalité, - refuse l'idée d'une action qui progresse de manière logique, - on accorde de l'importance à des notions comme le hasard, le rêve (et ses incohérences), le morcellement, - refuse l’idée d’un personnage avec une personnalité complexe mais vraisemblable, - refuse la complexité du langage. C’est pourquoi on y retrouve l’importance des mimiques et des gestes.

Le théâtre de l’absurde n’offre pas de morale.

Enfin, il est un théâtre de dérision en permettant de rejoindre drame et rires.

Un de ses représentants : Ionesco

Ionesco nait en 1972 en Roumanie mais immigre très vite en France où il s’installera avec sa mère. Ses parents divorcent et Eugène est forcé de rentrer en Roumanie. Il se marie avec une philosophe. En 1938 il retourne en France et entame une thèse dont le thème est « Le pécher et la mort dans la poésie française depuis Baudelaire ». En 1939 il retourne en Roumanie mais cherche très vite à rentrer en France (étant donné le climat politique communiste) où il arrivera en 1944. Il commence à travailler dans une maison d’édition et commence une carrière d’écrivain et de dramaturge – Il écrira près de 30 pièces de théâtre -Le théâtre présenté à l’époque ne fait pas l’unanimité et il ne rassemble pas énormément d’adeptes mais finit par se populariser. En 1957 il publie « La Cantatrice chauve » (cf analyses) et continue à écrire jusqu’en 1985 puis de mourir en 1994 (82 ans)

Le théâtre de l’absurde et ses thèmes d’écriture  /!\  relire les notes de cours attentivement

  • Rupture avec les codes du théâtre classique
  • Thème de l’intelligibilité du monde
  • Thème de la solitude
  • Thème de l’échec de toute relation
  • Thème de l’incommunicabilité

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com