LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme Handicap

Dissertations Gratuits : Le terme Handicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  918 Mots (4 Pages)  •  2 066 Vues

Page 1 sur 4

Définition du mot handicap :

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale. Ces limitations d'activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux ou sociétaux. Ainsi, en Suède, la sensibilité électromagnétique est définie comme un handicap.

En France, la définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap comme suit dans son article 114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ».

Système des castes en Inde :

Selon Célestin Bouglé, en Inde : « Le régime des castes se définit : 1° par la spécialisation héréditaire ; 2° par l'organisation hiérarchique ; 3° par la répulsion réciproque »3. Selon la plupart des sociologues4, même s'il existe des hiérarchies dans toutes les sociétés, le système des castes est propre à l'Inde5.

La modernisation de la société indienne tend à estomper la séparation des personnes, bien qu'elle reste forte dans les zones rurales, là où vit toujours la majorité de la population indienne, et parmi les couches les plus défavorisées de la population.

Le système des castes a été fortement combattu par plusieurs réformateurs indiens, le plus connu d'entre eux est Bhimrao Ramji Ambedkar, rédacteur de la constitution de l'Inde et lui-même intouchable mahar avant de se convertir au bouddhisme.

Il a été théoriquement aboli et toute discrimination est interdite par la loi indienne.

Néanmoins, il faut savoir que la varna (caste socio-religieuse) ne coïncide jamais avec la prospérité socio-économique : dans la plus haute caste socio-religieuse de l'Inde, celle des brâhmanes, 53% de la communauté des brâhmanes vit en dessous du seuil de pauvreté 6 (posséder le moins possible de biens matériels est une valeur traditionnelle hindoue concernant les seuls brâhmanes) 7.

Dans l'hindouisme, les textes védiques semblent indiquer que la société doit être divisée en quatre varnas ou classes, qui sont :

• les brâhmanes (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré), prêtres, enseignants et professeurs ;

• les kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya), roi, princes, administrateurs et soldats ;

• les vaishya (vaiśya, वैश्य, lié au clan, aussi - ârya), artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com