LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme Autobiographie

Rapports de Stage : Le terme Autobiographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 7

Le terme autobiographie est apparu au début du XIXe siècle. Il est formé de trois mots grecs : graphein (écriture), bios (vie) et autos (par soi-même). Même s'il existe de nombreuses œuvres anciennes s'apparentant au genre, telles que Les Confessions de Saint Augustin, c'est à la fin XVIIIe siècle qu'est publiée la première véritable autobiographie : Les Confessions de Jean Jacques Rousseau (1782). Le genre se définit comme un récit rétrospectif que l'auteur fait de sa propre existence. C'est donc un « récit de vie » où le narrateur, le personnage et l'auteur ne font qu’un. Philippe Lejeune a défini ce terme dans L’autobiographie en France : « Nous appelons autobiographie le récit rétrospectif en prose que quelqu'un fait de sa propre existence, quand il met l'accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. » L'écriture autobiographique concerne tous les récits de vie : il peut s'agir de la vie d'une personne réelle (par exemple un écrivain) ou de la vie d'un personnage fictif. Le roman est une œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui fait vivre des personnages présentés comme réels. Le roman, récit en langue romane, apparaît au milieu du XIIe siècle. C'est alors un long récit en vers (octosyllabe) lu par les jongleurs, surtout dans les cours princières. Les textes seront ensuite réécrits en prose, dès le XIIe siècle et commenceront à toucher tous les publics avec l'invention de l'imprimerie, puis grâce au colportage. Peu à peu, ce genre s'est développé jusqu'à devenir le plus répandu et le plus diversifié.

L'autobiographie et le roman sont considérés comme deux genres littéraires distincts cependant l'autobiographie peut être considérée comme un sous-genre au roman. Il y là une vrai question sur le fait de séparer complètement ces deux genres littéraires ou de les lier. Pour comprendre la relation entre les deux, nous pouvons nous demander si écrire un roman est-ce la même chose qu'écrire une autobiographie ? Pour répondre à cette question nous examinerons en premier lieu les ressemblances entre l'autobiographie et le roman, puis nous analyserons les différences entre les deux genres, pour finir nous verrons qu'il n'y à pas de véritable séparation et que l'autobiographie est une part du roman.

Même si nous pouvons parler de deux genres différents, l'autobiographie et le roman sont similaires en certains points. En effet ce sont tout deux des grands genres littéraires et en cela fidèles à des règles de la littérature. Par exemple dans les passages narratifs, un écrivain utilise les mêmes thèmes et les mêmes moyens littéraire dans un roman et dans une autobiographie.

On peut retrouver les mêmes éléments de récit dans une autobiographie et un roman. On retrouve la présence de portrait de personnage. Dans l'autobiographie c'est l’œuvre entière qui édifie le portrait du personnage, mais elle peut aussi comporter des passages de présentations d'autres personnages rencontrés dont l'auteur dresse le portrait de la même manière que dans le roman, par exemple dans L'amant de Marguerite Duras le portrait du riche amant chinois est dressé précisément, simplement et avec humour, à la manière d'un roman. On retrouve aussi la présence de descriptions de lieux et d'objets dans les deux genres. La représentation et description de milieux sociaux est également très retrouvé que se soit dans l'autobiographie, comme la description des la vie des ouvriers de Tanganyika dans Moi,Boy de Roald Dahl ,ou dans le roman comme la description de la classe ouvrière dans L’Assommoir d' Émile Zola. Mais en plus de ces similitudes d'éléments de récits on retrouve également des similitudes entre les deux genres dans le fond et la forme des textes.

En effet le romancier et l'autobiographe on un point commun d'écriture qui apparaît dans la lecture leurs œuvres, en effet ils ont tout deux le souci du style. Également un souci d’intéresser et de plaire, qui entraîne des procédés de dramatisation, un ordre expressif, des indications spatio-temporelles, des figures de styles. L'écriture littéraire désigne la manière par laquelle certains écrits se situent dans la société et l'histoire. L'écriture littéraire obéit aux normes de l’orthographe et de la grammaire, mais aussi de la rhétorique, de la poétique. L'écrivain, qu'il soit autobiographe ou romancier, utilise des techniques d'écriture, outils de langages qui lui permettent de se façonner un style, et il s'autorise également des licences poétiques, des digressions, des néologismes, de manière à appuyer son discours, à rendre esthétique sa prose. C'est ainsi qu'il se différencie et devient artiste. En cela, même si le style diffère de l'autobiographie au roman, le fond et la forme reste semblable. Dans un texte, quand la forme correspond au fond, la puissance évocatrice est démultipliée. On peut alors retrouver la même puissance de l'écriture littéraire dans l’œuvre autobiographique L'enfance de Nathalie Sarraute que dans Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Pour finir les autobiographies et les romans on souvent des thèmes similaires, les écrivains partageant l'envie de parler des mêmes choses. Des thèmes tels que l’enfance, la famille, les amours, les voyages existent dans l’autobiographie et dans les romans d’apprentissage, les romans centrés sur le destin d’un personnage, comme par exemple Une vie de Maupassant.

On peut constater de nombreuses similitudes entre l'autobiographie et le roman, des ressemblances qui nous semblent même évidentes. Cependant les difficultés et les enjeux permettent de bien distinguer le travail de l’ écrivain d’une autobiographie de celui de l’ écrivain d’un roman et en cela de les distinguer en deux genres différents.

II Le genre autobiographique différent du genre romanesque.

L'autobiographie représente de nos jours un genre littéraire dominant. Si l'on consulte les catalogues d'éditeurs ou si l'on parcourt les rayons de librairies, on s'aperçoit en effet qu'elle occupe,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com