LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme en littérature et en art

Cours : Le surréalisme en littérature et en art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  Cours  •  285 Mots (2 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 2

Le surréalisme en littérature et en peinture

Issu du dadaïsme, le surréalisme est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXème siècle. André Breton, principal fondateur du mouvement, publie en 1924 « le Manifeste du Surréalisme » dans lequel il définit le surréalisme comme un « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer […] le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Le mouvement surréaliste est le résultat des évènements historiques. En effet, lors de la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées, les classes sociales sont abolies : tous les Hommes sont ainsi mis sur le même plan. Le groupe surréaliste s’oppose alors à la bourgeoisie et désire le renouveau politique. « Changer le monde » devient alors le mot d’ordre du mouvement.

Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, René Magritte, Joan Miró, Max Ernst sont quelques-uns des plus célèbres poètes et peintres ayant appartenu à ce mouvement. Nous pouvons nous demander : comment s'exprime le surréalisme en peinture et en poésie ?

Nous étudierons dans une première partie les caractéristiques de ce mouvement avant de s'intéresser dans un second temps à la manière dont il s'exprime en littérature et en peinture.

I.Les caractéristiques du surréalisme

1)Principes du mouvement

Expression de l’inconscient : faire de l’inconscient le nouveau matériau du créateur. Pour faire émerger l'inconscient : parole sous hypnose, le rêve, le fantastique

Rôle du hasard, dans la création artistique

Refus des préoccupations esthétiques et morales, rupture avec le rationalisme

L’art comme instrument de libération et de révolution

La surprise, des juxtapositions inattendues

2) Thèmes récurrents du surréalisme

L’amour fou et la femme

La révolte

La magie des villes

L’inconscient, le rêve et l’imagination

Les phénomènes paranormaux

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com