LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme

Dissertation : Le surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Dissertation  •  896 Mots (4 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 4

Joseph Elleisy

Littérature et imaginaire

Groupe 19

Session : Hiver 2018


Le surréalisme, le théâtre de l’absurde, l’existentialisme

1. a) Corps : maigre, froid, perce, oreilles, mortes, pied, danser, ombre, âme, sang, espace, doigts, gelés, quidam

Souffrance : Malheureux, triste, homme, périr, perce, mortes, seul, battre, sang, gelés, abandonné

b) Champ lexical de la nature : homme, pierres, froid, vent, feuilles, silence, sons, hiver, espace, glace.

Champ lexical de bruit : musique, oreilles, silence, mot, sons.

c) D’après moi, ce poème parle de la difficulté financière et la souffrance psychologique d’être un écrivain ou un artiste peu connu . Premièrement, « L’homme maigre » expliquerait que les artistes, principalement les écrivains mangent moins car ils donnent tout leur temps à écrire. « Le pupitre à musique » voudrait signifier un piano qui « aurait voulu périr» tellement que le pianiste est dépressif et ennuyant. « Quel froid le vent me perce à l’endroit » serait une metaphore expliquant qu’ils ne peuvent pas se vêtir car ils n’ont pas d’argent et alors marchent nus à l’extérieur. Seul comment attendre une éternité pour que leur œuvre soit publiée : « Seul comment battre la semelle. » Qu’est-ce qui va le supporter durant la semaine quand seulement être écrivain ne subvient pas à ses besoins primaires : « sur quel pied danser toute la semaine. » Les écrivains sont mal payés, c’est seulement une fois qu’ils sortent de cette ombre qu’ils seront bien payés : « L’ombre de l’âme de l’ami L’écriture. » Soit il va mourir de faim ou de dépression, car son sang cessera de circuler et ne reviendra pas à son coeur: « mon sang ne ferait qu’un tour. » Les sons, quand il tape au clavier, ne seront plus car ses doigts seront gelés et arrêteront de bouger, il arrêtera d’écrire pour de bon: « les sons se perdent dans l’espace./comme des doigts gelés. » Il est aiguisé, comme un patin, mais n’a personne pour le replacer et le guider. Il se sent inutile et laissé tout comme : « un patin abandonné sur la glace. » Finalement, on voit l’écrivain comme invisible, car il a arrêté l’écriture, il ne laissera donc pas sa marque dans le monde : « le quidam/On voit le jour au travers. »
2. a) Après avoir donné tout son argent à Irma, sa servante, la suppliant de lui en épargner, Madame reçoit la visite de Madame de Perleminouze. Cette dernière, étant sa vieille amie n’ayant pas eu de nouvelles de Madame depuis longtemps, déplore le temps qui s'est écoulé depuis leur dernière rencontre.
Tout a coup, Monsieur de Perleminouze, le mari de Madame de Perleminouze vient visiter Madame, ce qui parait étrange. On comprend ainsi que le comte n’est pas simplement l’amant de Mme Perleminouze, il est l’amant des deux femmes. Les deux se mettent alors en colère contre lui. L’histoire se termine avec le comte qui finit par battre en retraite.

b) - On peut saisir le sens général des mots remplacés par sonorité voisine ou par assimilation en conservatla structure grammaticale, les auxiliaires et les connecteurs logiques. Ces mots possèdent quasiment la même sonorité de ceux qu’ils remplacent. Exemple : «  Alors,Irma,c'est bien tondu (entendu ?) » ou « ciel (fiel) »

-En plus, les mots qu’il choisit s’appuient sur des analogies et plusieurs mots ont seulement une lettre qui a été changée alors il est malgré tout facile pour les lecteurs de comprendre la situation et de  compléter spontanément les phrases. Exemple : « Tant fieu(mieux) s’il grogne », « moi qui n’ai plus ni froc(fric) »

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (126.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com