LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le statut des intendants : hommes dévoués à la royauté

Commentaire d'oeuvre : Le statut des intendants : hommes dévoués à la royauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  317 Mots (2 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 2

I. Le statut des intendants : hommes dévoués à la royauté

A. Hommes du roi et hommes de la noblesse

B. La lettre de commission : la décision de la volonté du roi

II. Les pouvoirs qui leur sont délégués

A. Les fonctions de justice

B. Les fonctions de police

Résumé de l'exposé

« Si j'avais connu alors aussi distinctement qu'aujourd'hui l'immensité du travail nécessaire non seulement pour perfectionner l'opération à l'avenir, mais pour tirer de la confusion le système actuel, je n'aurais peut-être pas eu le courage de l'entreprendre. » Voici ce qu’écrivit Turgot en 1762 au contrôleur générale de Limoge. Cela faisait un an qu’il était en poste dans le limousin en tant qu’intendant, où il y passera 17 ans, à la demande du roi Louis XV, et déjà il se rendait compte de l’immense tâche lui restant à accomplir pour réformer l’économie et sortir cette région d’une pauvreté extrême.

Le document proposé est une lettre de commission, qui n’a sans doute pas été écrite directement par le roi, mais néanmoins en son nom puisqu’elle porte la mention « car tel est notre bon plaisir », qui signifie que cette lettre a été écrite selon la volonté du roi. Elle date du 8 août 1761, nous sommes donc à la fin de l’Ancien Régime, et nomme Turgot intendant de la généralité de Limoges.

C’est une lettre qui est destinée à Turgot, il y a un salut au « sieur Turgot » dès la première phrase, en revanche la structure du texte fait penser à une lettre type, c'est-à-dire que n’importe quelle autre personne qui serait élevée au rang d’intendant aurait pu recevoir. En effet cette lettre est composée de onze paragraphes, chacun déterminant les fonctions et devoirs de l’intendant dans la généralité où il a été nommé. Les différentes fonctions énumérées ici étant politiques, judiciaires, économiques, commerciales, et les devoirs étant de contrôler les éventuels abus, et de protéger les droits de la population.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com