LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le son

Cours : Le son. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2017  •  Cours  •  834 Mots (4 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 4

Matières et formes : Le son

  1. Introduction
  1. Qu’est-ce que le son ?
  1. La fréquence
  2. L’intensité
  3. Le timbre
  1. Influence de la nature de l’instrument sur le son
  1. Instruments à cordes
  2. Instruments à vents
  3. Instruments à percussions
  1. Conclusion
  1. Bibliographie / sitographie et remerciements

Introduction :

Lorsque nous voyons comment nous jouons des instruments de musique, nous pouvons souvent nous demander comment un son peut en être émis et pourquoi le son produit est il différent en fonction de l’instrument joué. Jouer de la flûte ne donne pas le même résultat que pincer la corde d’une guitare par exemple. Mais nous n’avons pas besoin de voir l’instrument pour savoir de quel instrument il s’agit. Ainsi, nous nous sommes demandé comment la nature d’un instrument de musique influe sur les caractéristiques du son.

Avant de répondre à cette problématique, nous allons définir ce qu’est le son. Dans le dictionnaire, le son est défini comme une «sensation auditive engendrée par une onde acoustique». Vulgairement, les sons ne sont rien d’autre que des vibrations de l’air qui parviennent jusqu’à nos oreilles. Les molécules d’air sont tassées les unes contre les autres, formant ainsi des particules microscopiques. Chaque « battement » de l’objet en vibration chasse de leur position initiale les particules d’air les plus proches. Les particules déplacées reprennent leur position originelle, mais seulement après avoir chassé leurs voisines de leur propre position, lesquelles à leur tour chasseront les suivantes, etc.

Avant d’étudier la relation entre la nature d’un instrument et les caractéristiques du son, il convient de définir précisément quelles peuvent être les caractéristiques principales d’un son, ce à quoi nous consacrerons notre première partie. Dans la seconde partie, nous porterons notre attention sur l’influence des caractéristiques des différents types d’instruments sur le son, grâce à une étude comparative.

Partie n°1:

Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales* grâce à la déformation élastique de ce facteur. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. Le son apparaît à la suite d’une perturbation du milieu aérien ; il en résulte de rapides fluctuations de la pression se propageant sous la forme d’une onde. Ces vibrations aériennes ont un effet sur le système auditif humain si leur fréquence est comprise entre 20 et 20.000 hertz. Au-dessous de 20 Hz on a des infrasons et au-dessus de 20.000 Hz des ultrasons non perçus par l’homme, mais certaines espèces animales entendent à partir de quelques hertz, et d’autres jusqu’à 100000 Hz. Un son peut ne comporter qu’une seule fréquence, mais les sons de l’environnement sont composés d’un ensemble de fréquences qui constitue le spectre.

Dans un milieu fluide compressible une variation de pression se propage sous forme d'une onde. L'air, dans lequel vivent les humains, est un tel milieu, dont les variations de la pression constituent le son. L'amplitude de la variation de pression est faible par rapport à la pression statique (pression atmosphérique) ; pour qu'elle soit perceptible, il faut qu'elle soit suffisamment rapide et répétée. L'acoustique est la science qui étudie les sons.

1) La fréquence:

La fréquence est exprimée en Hertz, elle correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène  périodique* par unité de temps. Il s'agit habituellement d'une fréquence temporelle f reliée à une période T qui est exprimée en seconde. Ce phénomène est observe par la formule suivante:          f = 1/T

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (163.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com