LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle du déguisement

Dissertation : Le rôle du déguisement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2019  •  Dissertation  •  941 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 4

        Depuis l’antiquité et sa tradition des masques, le travestissement au travers de l’emploi d’un déguisement a toujours été prisé par les dramaturges.

    Le déguisement dès le XVII -ème siècle revêt plusieurs fonctions primordiales. Les dramaturges utilisant le thème du pouvoir d’un individu sur l’autre, nous nous demanderons alors comment son emploi peut modifier les rapports maîtres/valets, topos incontournable de la comédie.

    Nous montrerons d’abord comment se modifient les rapports entre maîtres et valets au travers de l’emploi du déguisement et ces différentes fonctions dramaturgiques. Au contraire, nous verrons ensuite que selon les pièces, cette relation hiérarchique ne peut être changée malgré l’utilisation d’un déguisement ou échange de costume par exemple.

 


        Le déguisement des personnages au théâtre est avant tout un moyen de modifier les rapports maîtres/valets pour les dramaturges. Le jeu théâtral du travestissement permet aussi d’instaurer un rapport complice avec le spectateur. Cette volonté d’échange a plusieurs fonctions dans cette relation maîtres et valets.

    En premier lieu, la mise en scène d’un travestissement peut être comique comme l’illustre Dom Juan de Molière. En effet, dans l’acte III scène 1, Dom Juan est poursuivi et ce dernier utilise ce stratagème pour se protéger. Cette scène est rendue comique par le déguisement de son valet, Sganarelle, en médecin. Malgré son statut, le valet endosse le rôle immédiatement suscitant une situation comique. En effet, Sganarelle, grâce au vêtement se croît « transcendé par la connaissance » et dit même qu’il a soudain de l’esprit. Il peut donc se permettre de tenir tête à son maître, Dom Juan, en habit de campagne, et élever aussi son niveau de langage.    Par ailleurs, on observe que l’échange de vêtements a également une fonction dramatique pour les dramaturges. Le fait de se déguiser revient à dissimuler son identité afin de ne pas être reconnu, participant ainsi au déroulement de l’intrigue de la pièce, à l’action d’une scène. Nous pouvons par exemple citer le texte de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard où Silvia endosse le costume de sa suivante Lisette pour découvrir son futur conjoint, Dorante « Lisette a de l’esprit, Monsieur, elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne. » (l-8). Cette inversion des rôles montre deux jeunes femmes aux comportements et aux langages différents. L’échange de vêtement provoque chez elles un travestissement immédiat dont elles s’amusent beaucoup.    Le déguisement peut également avoir une fonction critique dans son emploi au théâtre. Par exemple, comme le montre Beaumarchais dans le Mariage de Figaro, l’échange des costumes entre la Comtesse et Suzanne accentue la complicité entre les deux femmes et met le spectateur dans la confidence. Ces dernières montent ce stratagème pour punir le Comte Almaviva renforçant ainsi leur relation dépassant la simple relation maîtresse/servante. Beaumarchais critique ainsi la toute-puissance du Comte et plus pertinemment le « droit de cuissage » en se moquant de lui.    Autrement dit, on remarque que les relations entre maîtres et valets peuvent être modifiées notamment du au fait de l’utilisation de déguisement. Cependant certaines relations ne peuvent être changées.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com