LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve collectif, Elysium.

Étude de cas : Le rêve collectif, Elysium.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  2 917 Mots (12 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 12

ÉLYSIUM / LE RÊVE COLLECTIF

Élysium est un film de science fiction, réalisé pas Neil Blomkamp, réalisateur de District 9 et Chappie, deux autres films sur l'anticipation apocalyptique de la Terre. L'histoire se déroule en 2159 où la Terre est pollué ravagé par la sécheresse, crasseux, surpeuplé, pauvre et malade. Il n’existe apparemment plus vraiment d’États, ni d’autre droit que celui du plus fort. C'est dans cet univers que né et grandit Max, le héros, avec néanmoins un rêve constant: aller sur Élyseum, une station spatiale où il y fait bon vivre, aménagé pour les élites de la Terre. Le héros, joué par Matt Damon, Max grandit comme un délinquant, il finit par entrer à l'usine où il est victime d'un accident qui devrait provoquer sa mort d'ici 5 jours environ. Les conditions sur Terre sont telles que la vie d'un homme ne compte absolument pas, on ne cherche donc pas à le soigner, Il est donc jugé inefficace et renvoyé. Son seul moyen de s'en sortir et donc d'aller sur Élyseum et de se faire soigner là-bas. N'ayant pas les moyens d'y aller, il demande les services de passeurs qui accepte de le faire passer à condition qu'il fasse une mission très périlleuse qui consistera à délivrer tout le monde des codes qui empêchent nombreux terriens de pouvoir aller sur Élysium. Il arrivera à terme, mais il devra se sacrifier pour cela. Malgré que le film présente l'ascension vers le rêve d'un seul personnage, en quoi cela peut être un rêvé collectif ? Dans une première partie nous partirons du point de départ de ce rêve qui s'avère individuel puis nous verrons les liens que l'on peut faire avec les grand combats de notre monde. Enfin nous parlerons des influences de ce films ,qui se déroulent au XXIIe siècle, sur notre époque.

I - LE POINT DE DÉPART DE CE RÊVE COLLECTIF


A. Un rêve individuel de la tête d'un enfant : une rêve innocent (2mn 26 à 2mn 37)

Le film commence en nous montrant la situation dans laquelle vit le personnage principal durant son enfance, Max, joué par Matt Damon. Une situation précaire, sans famille, il vit chez les sœurs, et a une enfance pas très joyeuse. Jusqu'au moment où il rencontre Fred, une jeune fille du même âge que lui et dans la même situation, avec qui le rêve d'aller à Élyseum se concrétise dans leur jeunes têtes innocentes. Pour l'instant le rêve de Max est semblable à celui d'un enfant qui voudrait devenir chanteur ou vétérinaire. C'est aussi un rêve assez fort, qui lui tient à cœur (3mn 45) Nous pouvons voir qu’il est prêt à faire n'importe quoi pour aller à Élysium, jusqu'à voler. On comprend que ce rêve prend forme dans la tête de l'enfant, il est déterminé. Cependant, une des sœurs est obligée de le ralentir et de le mettre face à la réalité : Il est impossible d'aller à Élysium et il faut se résigner à vivre et à accomplir des choses sur Terre. Ainsi, il garde en lui ce rêve d'aller sur la station spatiale où la vie est meilleure.

B. Un rêve individuel qui devient un rêve collectif

a) Un rêve dans la tête de tous les terriens

Les Terriens ont été abandonnés par les habitants d’Elysium, et pourtant ces derniers ont besoin d’eux, car il faut bien quelqu’un pour fabriquer leurs serviteurs robotiques. Il y a beaucoup de robots sur Terre aussi, dédiés au maintien de l’ordre, et dotés de manières plutôt brutales. Les robots et les drones montrés dans le film sont odieux, non pas parce qu’ils sont faits de métal et de circuits électroniques, mais bien parce qu’ils ont été conçus et programmés par des humains pour maltraiter d’autres humains, physiquement ou administrativement. La terre est devenue un immense bidonville, placé sous une étoile artificielle, ou plus exactement une immense roue céleste, Elysium, monde de perfection où la maladie n’existe plus, où l’on ne vieillit pas, et où se sont réfugiés les terriens les plus riches. Le nom Elysium fait référence aux Champs-Élysées de la mythologique grecque, le lieu des enfers où les héros et les vertueux reposent après leur mort. Ce « paradis » high-tech au nom prétentieux a bien quelque chose de morbide car ses habitants paraissent ne plus rien attendre de la vie. Ils ont de grandes villas, nagent dans leurs piscines, organisent des réceptions, mais ne semblent pas être animés par grand chose. Leur Beverley Hills céleste, hygiéniste et policé semble bien ennuyeux, et on peut imaginer qu’il finira par devenir un monde décadent tel que celui des « éternels » dans le film Zardoz (John Boorman, 1974), auquel Elysium a été souvent comparé. Ces terriens ont donc tous ce rêve de se rendre sur Elysium pour divers raisons : la santé, la liberté, une vie meilleure.

b) Un rêve collectif aux intérêts individuels

En 2154, Max, voit sa vie bouleversée en quelques heures : traité sans ménagement par un robot à cause d’une remarque humoristique et parce qu’il a fait de la prison, il a le bras fracturé, ce qui l’amène à retrouver son amie d’enfance, Frey Santiago (Alice Braga), devenue infirmière et dont sa fille, Matilda, souffre d’une leucémie. Sur Elysium, elle serait guérie en quelques secondes, mais sur Terre, elle est condamnée ; d’autres terriens sont pratiquement dans le même cas, ils ont besoin de se faire soigner pour vivre. Il se rend alors compte qu’il n’est pas le seul à vouloir se rendre à Elysium. Ça reste cependant un rêve collectif car les terriens non tatoué d’un code barre pour être reconnu comme habitant de cette société ne peuvent s’y rendre par faute de moyens et donc ceux qui ont besoin d’un traitement médical vital, n’ont pas accès à ces machines utopiques. Les retrouvailles entre Max et Frey ne durent pas longtemps : piégé par une porte défectueuse dans son usine, Max est gravement irradié et n’a plus que quelques jours à vivre. Son unique chance de survie est d’être soigné sur Elysium.

c) Un héros qui ne se bat plus pour un intérêt personnel mais pour une cause collectif

Pour y parvenir, il accepte de travailler avec Spider (Wagner Moura), un caïd et hacker qui organise le passage de terriens vers Elysium. Spider veut sonder l’esprit d’un habitant d’Elysium pour récupérer des mots de passe de comptes bancaires. Max, quant à lui, exige que la proie ne soit pas choisie au hasard, mais soit Carlyle, le

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com