LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Et Le Cinéma

Recherche de Documents : Le rêve Et Le Cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  234 Mots (1 Pages)  •  1 206 Vues

Les histoires du cinéma ont souvent été inspirées par des faits générateurs qui constituent le rêve ; comme les fantasmes, les hallucinations, les espérances… Beaucoup de films se sont inspirés du rêve et de l’imagination pour créer un univers fantasmagorique.

Le cinéma est une inépuisable machine à rêve car elle permet aussi de se plonger dans la peau des personnages, de s’imaginer vivre les mêmes moments, de rêver de vivre la même histoire... Le cinéma est un moyen de se connecter avec les idées qui traversent notre esprits et de réaliser ses rêves en quelques sortes, cela permet d’être dans l’imaginaire, de ce créer un univers.

Le rêve est considérer comme un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil, par contre il ne faut pas le confondre avec l’hallucination ou la rêverie qui sont vécus lorsque l’on est éveillé.

Le spectateur de cinéma se sait au cinéma tandis que le rêveur ignore qu’il rêve, pourtant l’impression de réalité du cinéma est comparable à l’illusion de réalité du rêve.

Le cinéma peut donner une illusion de réalité, il peut avoir des instants d’état second de confusions onirique. Il se peut que l’on ait tendance à percevoir pour de vrais les éléments de la fiction, que c’est objectivement réel qu’on le perçoit comme imaginaire alors qu’on le sait de réel. Bien souvent le cinéma repose sur des perceptions vraies, la réalité d’un film peut être le fantasme d’autrui.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com