LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve

Lettre type : Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Lettre type  •  869 Mots (4 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve est un phénomène caractéristique de la phase du sommeil, ou il s’apparente à une parenthèse de la conscience, mais il est également rêverie lorsqu’en état de veille, le rêveur s’évade dans ses songes. Ainsi le rêve et la rêverie peuvent-ils représenter un danger ?

Pour les neurophysiologistes rêver est naturel, c’est une nécessité biologique .Le rêve est la voie royale de l’inconscient selon FREUD, fondateur de la psychanalyse, il manifeste des désirs et des fantasmes refoulés. Le personnage de la saga de J.K.ROWLING, l’orphelin Harry Potter, confirme cette idéologie, car il a le désir de retrouver ses parents et d’être à leurs côtés, ainsi le miroir de Riséd le renvoie à ce rêve tant désiré. P.VERLAINE dans « Mon rêve familier » fantasme dans ses rêves sur la femme parfaite à ses yeux qui le comblerait de joie. Le rêve-fantasme joue donc pleinement son rôle.

Si le rêve permet de réaliser des désirs ou des fantasmes que la réalité ne permet pas, il renvoie également à des souvenirs, qui, endormis ne sont pas contrôlables. C’est le cas de Leonardo Dicaprio, dans le film de CHRISTOPHER NOLAN Inception, lorsqu’il est plongé dans ses rêves et qu’il y voit sa femme Mal intervenir, sans même qu’il est choisis qu’elle soit présente, car elle représente l’image de ses souvenirs, mais étant endormis il n’a aucun contrôle sur ses apparitions et son seul échappatoire serait de se réveiller, ce qui démontre la vulnérabilité et l’emprise qu’à le rêve sur lui. Ainsi le rêve endormis n’est pas contrôlable et il ne laisse parfois que quelques brides de souvenirs de ce que l’on a pu rêver. Ce qui n’est pas le cas de la rêverie qui, étant en état de veille, laisse libre court à l’imagination, le vagabondage de l’esprit, le rêveur guide ses pensées et n’est pas seulement guidé par son subconscient.

On retrouve également cette notion de fantasme et de désir dans la rêverie cependant tout est construit en majeur parti par le rêveur qui, éveillé, va s’abandonner à ses songes, méditer et construire son imaginaire pour s’évader d’une réalité qui ne lui plaît pas ou d’une situation qui l’angoisse. En effet, le rêveur de la rêverie n'est plus obligé d'être rationnel. Comme Mme Bovary de G.FLAUBERT qui rêve de châteaux en Espagne, de folles escapades romantiques pour échapper à son ennui et ses déceptions. A.RIMBAUD quant à lui, dans son poème « Rêvé pour l’hier » s’abandonne à une rêverie autour d’une femme aimée, pour s’échapper d’un contexte de mal être. De même que le film de MICHEL GONDRY Eternal Sunshine of the spotless Mind qui aborde de façon original la tentation de fuir des réalités trop douloureuses en se réfugiant dans une forme de « rêve éveillé ».La rêverie permet donc de faire place à son esprit créatif, c’est une source de création et certains objets, ou même lieu vont être des déclencheurs et sont susceptibles de stimuler l’imaginaire ou la mémoire. Comme La Madeleine de Proust qui de par son odeur rappelle à des souvenirs d’enfance. De même G.BACHELARD évoque cette relation qui lie un regard humain à un objet dans La terre et la rêverie du repos , il explique qu’un objet est capable de susciter des envies et ramener à des souvenirs. Des lieux ou des paysages peuvent aussi laisser place à

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com