LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve

Analyse sectorielle : Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  611 Mots (3 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 3

Le rêve est une image produite pendant son sommeil et résultant de l’activité psychique, c’est également ce qui est produit par l’imagination, parfois un idéal. Le rêve a donc une importance dans nos vies mais à quel point ?

Cela nous conduit donc à nous demander, si selon nous, les rêves peuvent ils gâcher nos vies ? Afin de répondre à cette question, je montrerai tout d’abord que le rêve n’est pas seulement dérisoire à nos vies mais plutôt comme un moyen bénéfique à celle-ci, et dans un second temps, je verrai que le rêve à de nombreux effets néfastes qui sont susceptibles d’anéantir nos vies.

Pour moi, il est évident que le rêve est un moyen bénéfique pour nos vies car ils comportent plusieurs aspects positifs. Tout d’abord, il me parait que le rêve permet de s’évader, voyager mais également de consoler nos malheurs ou nos souffrances, ce qui signifie qu’il sert en quelque sorte à faire passer le temps et échapper à des moments hostiles tel que nous pouvons le démontrer avec Valles, dans le texte L’Enfant. Ensuite le rêve a aussi un effet déclencheur qui nous permet d’évoluer dans un monde futur mais aussi à préparer une action. J’estime aussi que le rêve permet de créer, dans la science ou bien l’art par exemple qui nous mène à avoir une vision différente du monde. Il me semble notamment que rêver est à la base de toutes création qui est due à notre imagination, tel que nous pouvons le voir dans le texte de Baudelaire, Critique d’art, ou nous remarquons, que l’imagination peut diriger le monde et que sans exécutants et sans imagination il est incapable de créer. Je peux également penser que le rêve est une sorte de liberté à travers le texte Façons d’endormi, façons d’éveillé de Michaux, ou nous pouvons certifier que rêver permet de jouer et ou toutes créations est possible même si certaines d’elles sont fausses, car le rêve peut être modifié. Et pour terminer, selon moi, le rêve permet de faire durer nos espérances tout comme le fameux proverbe « l’espoir fait vivre, et le rêve le fait durer » car celui qui a de l’espoir y trouve l’énergie de vivre. Mais il s’utilise aussi pour signifier que l’espoir ne sert en réalité qu’à continuer de vivre et à poursuivre un but.

Par ailleurs, le rêve contient plusieurs risques. Tout d’abord, il me parait que le rêve peut conduire à un désastre, tel que le rêve de l’URSS. Mais il y a également des rêves irréalistes qui coupe du réel (rêver de devenir milliardaire, rêver d’être immortel, etc). Ensuite, je pense que le rêve remplace la réalité, tout comme nous pouvons le constater avec La Fontaine dans La Laitière et le pot au lait, ou le rêve est nuisible car Perette perd tout, ce qui me mène à penser que le rêve est une perte de temps et ne fait pas avancer l’individu rêveur qui oublie le réel. Pour moi, le rêve n’apporte pas la liberté mais plutôt une sorte d’esclavage car c’est une sorte de perte de contrôle et une privation de liberté car nous sommes indépendant à nos rêves, qui rejoins l’idée de Caillas dans L’incertitude qui vient des rêves. Et pour terminer, je pense que le rêve nous ment et fais espérer ou croire des choses fausses ce qui nuit à la réalité.

Ainsi, il me semble donc évident de rappeler, que pour moi, le rêve joue un rôle primordiale dans nos

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com