LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve

Cours : Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Cours  •  250 Mots (1 Pages)  •  528 Vues

Accepter de devenir le « j e » de son rêve ... Alain avait raison. « Le plus redouté des hommes doit pourtant revenir à l'enfance, fermer les yeux, se confier, être gardé, lui qui gardait ».

Mais rêve nocturne n'est pas rêve diurne.

Celui qui rêve de nuit, tombe dans le sommeil, tant il est vrai que « le rêve de la nuit est est rêve sans rêveur »...ainsi parlait Gaston Bachelard. Si un rêve offre au rêveur quelque lumière sur lui-même, ce n'est pas la personne dont les yeux sont fermés qui fait la découverte, mais la personne qui a les yeux suffisamment lucides pour organiser ses pensées. Michel Leiris, Nuits sans nuit et quelques jours sans jour ( 1961). Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves. William Shakespeare, La tempête. 1611. Les avenues de la rêverie sont la promenade préférée du diable. Julien Green, Journal. Notre vraie vie, c'est quand nous sommes dans le rêve éveillé. Albert Einstein. "J'ai embrassé l'aube d'été." Arthur Rimbaud, Aube, Illuminations ( 1886).

Le rêve est le propre de l’homme qu’en pensez-vous ?

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction. Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. C’est pourquoi je vais répondre à la question le rêve est le propre de l’homme qu’en pensez-vous ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com