LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Dissertation : Le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Dissertation  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 6

I. Le réalisme :

Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Il naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Le réalisme cherche à montrer la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950.

_Stendhal, un père du réalisme.

_Honoré de Balzac, un père du réalisme avec La Femme de trente ans, du réalisme social avec Splendeurs et misères des courtisanes.

Le courant réaliste s'affirme particulièrement dans le roman. Il se manifeste aussi en poésie, dans les œuvres de Banville, de Leconte de Lisle et des parnassien.

II. Oeuvre :

Nana est une courtisane, qui est acclamée par Paris, lors de ses débuts au théâtre. Les habitués, journalistes, aristocrates et lycéens dévergondés discutent de cette nouvelle recrue de Bordenave , le directeur du théâtre. On trouve là le journaliste Fauchery, le banquier Steiner, amant de l’actrice Rose Mignon, Mignon lui-même, le comte et la comtesse Muffat qui accompagnent le marquis de Chouard. Beaucoup considèrent que Nana n’a que peu de talent mais ils sont émoustillés par son rôle de Vénus déshabillée. Nana les a séduits tant par sa beauté que son audace.

Le début du roman montre cette courtisane manquant d’argent pour élever son fils Louiset qu’elle a eu à l’âge de seize ans. Elle vit au-dessus de ses moyens et a également tout le mal du monde à payer ses fournisseurs. Elle habite pourtant un bel appartement où l’un de ses amants l’a installée, mais elle doit faire des passes pour arrondir ses fins de mois. Dans cet appartement en désordre vont et viennent des visiteurs et des gêneurs, un coiffeur, deux amies , des fournisseurs, des clients ou des soupirants …Il y a aussi Daguenet, son ami de cœur. C’est un homme charmant qui s’occupe d’affaires sans importance à la Bourse. On y croise aussi le comte Muffat , chambellan de Napoléon III, un homme âgé et marié, très dévot, et au langage châtié.

Les mêmes hommes élégants participent aux " mardis " guindés de la comtesse Muffat et aux soupers débridés de Nana. Sous cape les invités de la Comtesse ne parlent que du dîner et des parties fines que va organiser Nana. On dîne bien et on s’enivre parfois.

Le succès de sa pièce vaut à Nana de nombreux hommages, dont ceux d’un prince. Elle est comblée de fleurs . Le banquier Steiner lui offre une maison à la campagne . Nana séduit et affole le comte Muffat qu’elle a invité à lui rendre visite dans sa loge.

Nana part se reposer dans sa somptueuse maison à la campagne, où elle a comme voisine la Comtesse Muffat. Le premier soir Nana s’offre une aventure avec Georges, un jeune adolescent. Steiner la rejoint ainsi que Muffat obsédé par elle. Elle refuse pourtant de se donner au Comte. La comtesse Muffat, de son côté, subit les avances du journaliste Fauchery auquel elle finira par céder. Nana est désormais célèbre et on l’appelle « La Mouche d’Or ».

De retour à Paris, Nana reçoit régulièrement les visites de Steiner et du comte Muffat. Pour échapper à ses créanciers, elle décide de tout abandonner et part vivre avec l’élu de son cœur, l’acteur Fontan. Mais ce dernier est avare, égoïste et brutal. Au bout de quelques mois de vie commune, il n’hésite pas à la battre et à lui couper les vivres.

Le quotidien devient vite morose : délaissée, battue, Nana se traîne. Par hasard, elle retrouve Satin, une prostituée de rue avec qui elle fait le trottoir comme à ses débuts. Fontan

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com