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Le réalisme

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Par   •  13 Mai 2013  •  Cours  •  886 Mots (4 Pages)  •  425 Vues

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chapire 1: le réalisme 1830/1870

1/definition c'est la volonte de reproduire le réel sans jamais l'idealiser (pas de subjectivite)

2/ppx romanciers réalistes+ oeuvres aritistiques Maupassant: Pierre et Jean Bel ami une vie Flaubert: Madame Bovary / l'education sentimental

Stendhal: le rouge et le noir

Balzac: la comedie humaine: le père Goriot / la peau de chagrin / eugenie grandet

gustave courbet (peintre): les baigneuses / un enterrement à Ornans

3/ ppx difficultés et critiques l'objectivite: un livre est un message a connotatio po tout representer: il est impossible de reprensenter toute la realité

4/citations "Quelle chienne de chose que la prose! ça n'est jamais fini; il y a toujours a refaire" Flaubert

"n'est-il pas véritablement plus difficile de faire concurrence a l'état civile"

"Hâtez- vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le metier remettez votre ouvrage: Polissez-le sans cesse et le repolissez; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." art poetique Boileau

chapitre 2: le fantastique (19ème siècle)

1/definition cela represente l'hesitation constante ds l'apprehension du réel, on ne sait jamais si l'on est ds leréel connu ou un irréel non maitrisé (ethymologie: phantasma = spactre, vision, fantôme phantasia = imagination )

2/thèmes recurrents *satanisme *rêves/cauchemars *métamorphoses *dédoublemant *pacte diabolique (ex: Faust de goette *pouvoirs magiques (es: le passe muraille de M.Aymé) *fantômes (ex: la morte amoureuses de Gautier) *objets qui ont des pvs (ex: la cafetière de Gautier)

3/les principes essentiels du genre D'après Tzvetan Todorov ds rélexion théorique sur le fantastique 1) Considérer le monde des peros comme réel (ce qui favorise le doute quant aux explications possibles) 2) Faire douter le perso et donc le lecteur grâce au principe de l'identification 3/ Refuser toute interpretation allegorique pu symbolique des faits observés

4/ppx romanciers réalistes+ oeuvres aritistiques -ds l'antiquité: L'Odysée (cyclopes,sirènes) -ds la bible: écartement de la mer rouge -au 18ème (1772): le diable amoureux Cazatte (première oeuvre moderne) - 19ème ( apogée du genre): Frankenstein Mary Shelley Le Horla Maupassant

1/fonction de la description *informative ou didactique: elle donne des infos sur les lieux et les persos pr mieux les cerner

*symbolique (poetique): comparaison, metaphore, (ex:

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