LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Cours : Le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2019  •  Cours  •  794 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

 LE RÉALISME

La France au XIXe siècle

La France au XIXe siècle a subi plusieurs changements politiques, sociales, économiques et culturels. Elle a connu sept régimes politiques (le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République): il s’agit d’une période d'extrême instabilité. La France au XIXe siecle a ete marquee par la Révolution

Politique: On passe de la monarchie à la démocratie. Le XIXe siècle a marqué l'entrée massive de la littérature en politique: de nombreux écrivains s’engagent dans la lutte politique et sociale.  

Progrès scientifique et industriel: Le XIXe siècle a connu un magnifique essor de toutes les sciences. Elle a donc influencé la littérature.

-L’application de la machine à vapeur aux chemins de fer et à la marine révolutionne les moyens de transport. Le mouvement industriel entraîne un accroissement du prolétariat urbain, mais aussi l'édification de grandes fortunes: la bourgeoisie accélère son ascension.

Cela devient un thème littéraire chez plusieurs auteurs.

Mouvements littéraires du XIXe siècle

Le XIXe siecle a ete marque par trois grands courants littéraires: le romantisme, le réalisme et le symbolisme.

Le réalisme

C’est vers 1850 que se fait le passage entre le romantisme et le réalisme. Ne du romantisme, le réalisme va bientôt se révolter contre lui. L'idéalisme romantique déformait parfois la vérité pour des raisons esthétiques ou sentimentales, alors que le réalisme professe le respect des faits matériels, étudier les hommes d'après leur comportement, dans leur milieu, il s’oppose aux rêves et aux fantaisies. Le reálisme veut exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser, dépeindre la société sous tous ses aspects quotidiens, sans se limiter aux aspects les plus « nobles » de celle-ci.

Cette description de la société n’est pas neutre. Au contraire, derrière ce regard lucide porté sur les hommes se cache une critique de l’état des rapports sociaux, à travers le traitement de thèmes typiques:

 -L’ascension sociale et la chute.

-L’amour impossible

-Conflits qui déchirent les familles.

-Le développement de l’industrie et de la finance pousse les réalistes à faire le récit de la puissance nouvelle de l’argent

-L’émergence du prolétariat, sa misère et les conflits sociaux

Le principal domaine du réalisme est le roman et la nouvelle.

Le succès du réalisme peut s'expliquer par la convergence de trois éléments:

- L'industrialisation de l'imprimerie permet une diffusion massive et plus rapide des romans

- Le développement des écoles fournies une instruction et une alphabétisation à une couche plus étendue de la société

- La Révolution française et celle qui l'a succédé ont donné l'occasion au peuple de se sentir important et de penser par lui-même; Il se reconnaît davantage dans les récits qui parlent de lui

Caractéristiques

-L’écrivain réaliste, témoin de son époque, veut faire vrai. Pour cela, il représente fidèlement le réel. il s’agit de recréer par l’écriture le monde réel afin d’analyser les problèmes sociaux et comprendre les comportements humains. L'écrivain réalise un travail de documentation,  avec parfois une méthodologie quasi scientifique, pour décrire la réalité le plus exactement possible.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com