LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Dissertation : Le réalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  481 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

Le réalisme

Le réalisme est présent sous plusieurs formes,notamment comme la littérature ou encore dans les films. Le réalisme existe dans le cinéma depuis le cinéaste le plus connu,Louis Lumière.

Le réalisme c'est accepter le réel sans y apporte de grande modification,c'est également la plus parfaite imitation du monde réel. Il naît nécessairement de la rencontre d'une créateur original et de la réalité banale. Le réalisme est présent dans le cinéma et dans la littérature avec divers scénario réel au niveau social que politique. Ce qui rend réalisme c'est les différents techniques utilisées et l 'esthétique qui peuvent mieux le capter,retenir et de le restituer. Il est également l'évolution du Naturalisme. En somme, pouvons nous dire que réalisme se rapproche très près de la r réalité  au niveau social, politique, économique ,etc.. ?

Tout d'abords, il ne faut pas confondre Naturalisme et réalisme . Le naturalisme est un mouvement qui a pour but de mettre en valeur la science humaine et social . En effet,le réalisme lui essaye d'imiter la réalité la plus parfaite afin de de construire une image sensible du monde grâce aux comportement du genre humain, organisation social et politique. On remarque que le réalisme se fonde principalement sur la mise en scène. Il est visible à la fois dans le jeu des acteurs ( caractères humains,plus de contenu,etc..), dans les décors ( en ville, en compagne,etc..) et également dans les scénarios ( société, politique,etc..). On peut dire que réalisme est comme le reflet du monde dans l'eau.

Ensuite, l'une des caractéristiques du réalisme est le sujet. En effet, le sujet des récits réalistes s'appuie sur le vécu ou les faits divers ; les auteurs se documentent très précisément sur le sujet qu'ils ont choisi. Il privilège le réel et la réalité. C'est un récit qui souhaite montrer le réel dans sa diversité et sous ses aspects les plus ordinaires. C'est un récit qui est plus pencher vers le «  vrai » que le « beau ». C'est au 19e siècles que le récit réaliste se développe dans le cadre d'un mouvement littéraire avec différents auteurs comme : Marivaux, La Bruyère,etc..

Pour finir, il existe une moral présente dans les romans ou film réaliste. Elle n'est évidemment pas explicite et donc implicite. Elle se veut absente puisque que c'est la réalité qui est racontée. De plus, l'auteur n'écrit pas un récit dans le but que son histoire comporte une moral. Ce sont les spectateurs et lecteurs qui doivent eux-même la comprendre. C'est grâce au récit/ scénario que l'auteur arrive a faire passer un message pour quinconce.

Pour conclure, on peut dire que le réalisme se rapproche fortement de la réalité dans les divers domaines tels que les décors,politique, etc.. comme dans les films ou livres. Et elle peut contenir une certaine moral implicite. L'auteur n'invente rien de irréaliste,c'est à dire qu'il en ne crée pas de « héros » mais plutôt des personnages ordinaires.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com