LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman sous l'orage de Seydou Badian

Étude de cas : Le roman sous l'orage de Seydou Badian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  Étude de cas  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 5

Plan

I-INTRODUCTION

II-BIO-BIBLIOGRAPHIE

III-RESUME DU ROMAN

IV-PERSONNAGES PRINCIPAUX

V-THEME : Education des enfants

VI-STRUCTURE DU ROMAN

VII-INTERET DU ROMAN

IX-CONCLUSION

I-INTRODUCTION

Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (secondaire, universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. et tel est l'orage subi par les peuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.

C’est pour cela qu’on a pu dire que Seydou veut parler dans ce bouquin de la tradition et le modernisme. Tout au long de notre exposé, nous allons vous expliquer la tradition puis le modernisme de ce roman ainsi que nous vous analyserons celles-ci.

II-BIO-BIBLIOGRAPHIE

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.

Le premier roman de Seydou Badian, Sous l'orage, a été publié en 1957 (Ed. les Presses Universelles). Il sera suivi, dix ans plus tard, de deux romans : Le Sang des Masques (R. Laffont, 1976) etNoces Sacrées (Présence Africaine, 1977).

Seydou Badian a également écrit une pièce de théâtre, La Mort de Chaka (Présence Africaine, 1963) et un essai, Les Dirigeants africains face à leur peuple (Maspero, 1964).

Médecin du corps, Seydou Badian entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme... Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire... Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »

III-RESUME DU ROMAN

L’AUTEUR, SANS UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE EXPLICITEMENT NOMMEE, NOUS FAIT DECOUVRIR LES ENTRAILLES D’UNE AFRIQUE AUX MŒURS ET TRADITIONS ANCRES. US ET COUTUMES QUI FERONT L’OBJET DE BATAILLES RANGEES ENTRE DEUX GENERATIONS DISJOINTES : JEUNES ET VIEUX.

LES PREMIERS EBLOUIS PAR UNE CULTURE NOUVELLE AVEC DES ATTITUDES NOUVELLES ET A L’APPARENCE BEAUCOUP PLUS COMMODE SOUS LEURS YEUX IMMATURES, AIDES PAR LES COLONISATEURS, TENTENT DE FAIRE LEUR POIDS EN DENIGRANT IRRESPECTUEUSEMENT LES VALEURS AUXQUELLES LES SAGES AFRICAINS S’ACCROCHENT DE TOUT LEUR SANG. CES DERNIERS, NANTIS PAR UN SENS DU DEVOIR SPIRITUEL ET DIVIN DE SAUVEGARDE DES DITES VALEURS SE VOIENT FACE A UNE MEUTE D’INNOCENTS SANS REPERES FIXES QUI FOULE LA SEMENCE ANCESTRALE D’UN

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com