LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le paratexte et l'incipit

Analyse sectorielle : Le paratexte et l'incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  891 Mots (4 Pages)  •  2 773 Vues

Page 1 sur 4

S1 Le paratexte et l'incipit

Le titre et le sous titre : Candide ou l'optimisme .

Le « ou » peut être lu comme marquant la similitude des termes , Candide= optimisme . Donc pour Voltaire etre optimiste est une preuve de naïveté

Le paratexte présente le docteur Ralph comme véritable auteur . Crainte de la censure ou mode littéraire .

Texte 1: chapitre 1: lecture et premières remarques sur le texte .

Les caractéristiques de l'incipit : répondre aux questions du lecteur : où , quand, qui , quoi ?

Que remarque-t-on ?

Où mélange merveilleux (château , seigneur , jolie fille , oracle) et réel (westphalie , préjugés de la noblesse , ragots , basse cour )

C'est le pays de Leibniz, principal philosophe théoricien de l'Optimisme que combat Voltaire : celui de Frédéric II de Prusse, que l'auteur admirait comme le modèle du souverain éclairé et avec lequel un séjour à Berlin vient de le brouiller. La Westphalie en est aussi la province la plus pauvre: en la choisissant comme Éden fondateur du conte, et en faisant croire à tous les personnages que le baron, avec son château qui avait une porte et des fenêtres - (1.14), est un puissant seigneur, Voltaire souligne la médiocrité de cet idéal et l'aveuglement de ses héros: il donne une leçon de relativité entre la réalité et l'idée que les hommes s'en font. Satire de la lourdeur allemande, également, l'emphase du nom Thunder-ten-tronckh, l'embonpoint de la baronne (1 50 kg) et de sa fille (grasse -, 1. 24).

    La grande économie de détails sur le décor et les paysages est habituelle dans les romans et contes à l'époque. Mais chez Voltaire, c'est aussi un procédé systématique. La parcimonie des descriptions charge chaque détail d'un sens et d'une fonction philosophiques ou satiriques très forts. Ici, l'Allemagne se réduit à deux ou trois clichés, épaisseur des corps, philosophie épaisse,

Quand ne renvoie pour l'instant qu'au merveilleux « il y avait » , passé légendaire .

Qui est trés complet puisque nous présente toute la famille TTT . On commence logiquement opar le personnage éponyme , Candide en nous renseigant sur son caractère qui semble en rapport avec son physique . Pas de nom , juste un surnom , comme les héros de contes de fées .

Puis le baron , décrit à travers ses possessions qui signalent sa “puissance” . De même la baronne n'a pour elle que son embonpoint qui fait sa dignité .

Leur fille est nommée ,(personnage important donc) Cunégonde et n'est décrite que par son coté sensuel . Le fils est le digne héritier du père . On quitte la famille pour arriver aux subalternes , Pangloss précepteur des enfants désigné comme “oracle” ; On retrouve enfin Candide , a sa place logique , c'est à dire à l'écart de la digne famille des TTT .

Quoi : Amour entre Candide et Cunégonde apparaît naturel . Préjugés de sa mère laissent supposer

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com