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Le lyrisme et la fonction émotive

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Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  1 294 Vues

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Le mot lyrisme est dérivé de la lyre, instrument de musique à cordes qui est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée, et d'Érato, muse antique de la poésie lyrique et érotique représentée couronnée de roses et de myrtes et portant une lyre à la main.

L'adjectif « lyrique » apparaît en premier au xve siècle en relation avec la poésie grecque antique et garde longtemps un lien avec la musique qui existe encore dans l'expression « art lyrique ». Attaché cependant à une forme plus mineure de la poésie dès le XVIe, le mot va, en opposition à la poésie épique ou la poésie dramatique qui incluait la tragédie comme la comédie, définir une expression subjective qui concerne en particulier le domaine des sentiments privés.

Le substantif « lyrisme » n'est attesté qu'en 1829 sous la plume d'Alfred de Vigny et il va s'appliquer à l'un des aspects dominants du romantisme : la place faite au « Moi ». Il se définit dès lors communément comme une « Tendance poétique et plus généralement artistique privilégiant l'expression de la subjectivité »1.

Le lyrisme et la fonction émotive[modifier | modifier le code]

Allégorie de l'élégie par William-Adolphe Bouguereau.

Le lyrisme correspond à la fonction expressive (ou fonction émotive) du langage, relative à l'émetteur. Roman Jakobson la définit ainsi : « Elle vise à une expression directe de l'attitude du sujet à l'égard de ce dont il parle »7. Centré sur l'expression de l'émetteur, le lyrisme privilégie l'utilisation du « je » : c'est le cas de la poésie lyrique où le poète exprime sa sensibilité et sa subjectivité que symbolise le Pélican (Nuit de mai) d’Alfred de Musset. Mais cette poésie va au-delà de la confidence pour exprimer l’humaine condition et Victor Hugo proclame dans la Préface des Contemplations : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ! ». La poésie lyrique présente d'ailleurs parfois une forme plus impersonnelle en utilisant la 3e personne pour dire une émotion que chacun peut reconnaître comme dans Colloque sentimental de Verlaine (Fêtes galantes).

On peut noter cependant que l'expression lyrique est également souvent associée à la fonction conative, l'emploi de la 2e personne impliquant le récepteur dans le jeu des sentiments de l'émetteur. Les poèmes d'amour adressés à l'aimée illustrent parfaitement cette association : Pierre de Ronsard, Mignonne allons-voir, Guillaume Apollinaire, L'Adieu, (Alcools), Paul Éluard, La courbe de tes yeux, Capitale de la douleur, Jacques Brel Ne me quitte pas. La deuxième personne peut aussi désigner le lecteur (Au Lecteur, Charles Baudelaire) ou l'humanité (Frères humains..., Villon) ou un être cher (À Villequier, Hugo).

Expression de l'émotion, le lyrisme privilégie des genres particuliers comme l'élégie ou la célébration (Saint-John Perse, Éloges ; Jean Giono, Le chant du monde ; Le Clézio, Le chercheur d'or) variant les tons du chuchotement au cri, exprimant le bonheur, l'exaltation comme la douleur, le désarroi ou le sentiment du tragique. Par ailleurs, partant des réactions et des sentiments du locuteur mais cherchant à toucher l'autre, le lyrisme ne doit pas être dissocié complètement de la poésie engagée ou épique aux buts plus extérieurs.

Lyrisme : expression poétique au-delà de l'expression de l'intime[modifier | modifier le code]

Muse accordant deux cithares. Coupe attique par le peintre d'Hésiode, vers 470-460 av. J.-C.

Le lyrisme, plus large et plus profond, dépasse le sentimentalisme et l'effusion pour s'appliquer à une fonction plus fondamentale du poète, celle du maître du verbe. Le lyrisme serait alors davantage le travail sur les mots, les images, les rythmes et les sonorités, le poète se faisant le truchement des « Voix intérieures

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